Paris Design Week 2022 : le rendez-vous déco / design de la capitale

Du 8 au 17 septembre, en écho au salon Maison & Objet, l'événement propose aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration.

Du 8 au 17 septembre 2022 a lieu la Paris Design Week, un rendez-vous annuel organisé par le salon Maison & Objet et qui a pour but de fédérer différents acteurs, privés et publics, autour du design et de son expression dans notre quotidien.

La Paris Design Week : c'est quoi ?

Créée en 2010, la Paris Design Week a pour ambition d’animer la ville chaque année en septembre et de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels aux nouveautés mais aussi aux réflexions portées par le monde du design, de la décoration et de l’art de vivre. 

La Paris Design Week est organisée en parallèle du salon Maison & Objet, comme un parcours de découvertes et de rencontres au sein des showrooms, boutiques, galeries, mais aussi des institutions telles que des musées ou des écoles. Avec un focus sur les talents émergents, elle se veut un tremplin pour les jeunes pousses en leur donnant l’opportunité d’exposer leur travail dans un cadre exceptionnel, avec la ville de Paris en toile de fond. 

L'événement permet aussi aux familles, aux amateurs de design et aux curieux de vivre Paris sous un autre jour grâce aux installations éphémères dans les lieux culturels de la ville, réalisées par des designers et ouvertes gratuitement à tous.

Au programme pour cette édition 2022

Sound And Vision For Your Home, Beolab 28 Digital English 0165 CRM InHome
Sound And Vision For Your Home, Beolab 28 Digital English 0165 CRM InHome © DR

Galeries d'art, centres culturels, écoles, musées, créateurs, agences... : plusieurs centaines de lieux et d'organisations participent à cette édition 2022.

Parmi les œuvres et événements à découvrir, notons par exemple :

  • la série de pièces ludiques et surprenantes de la designeuse Hanna Anonen, lauréate du prix Jeune designer de l’année décerné par Design Forum Finland en 2021, présentée à l'Institut finlandais (Paris 5e) ;
  • la collection de meubles et objets en marbre de la Seine intitulée « Fragments », imaginée par Anthony Guerrée et éditée par M éditions et présentée à la Fondation Le Corbusier (Paris 16e) ;
  • l'exposition de l’Ameublement français qui célèbre les Manufactures de Haute Facture françaises sur une idée originale de Vincent Darré à l’Hôtel de la Monnaie (Paris 6e). Du bois, du métal, de la feuille d’or, de la laque, du cuir ou du fil pour des pièces de mobilier, objets décoratifs et des décors sur mesure ;
  • la nouvelle chaise « Vega » et la série « Foyer » de l'architecte danois Vilhelm Lauritzen, ainsi que des icônes du design de la collection existante de l’éditeur danois Carl Hansen & Søn et Swedish Secrets à l’Institut suédois (Paris 3e) ;
  • l’exposition Métamorphose par le label « Made in Portugal Naturally » à découvrir à la Galerie Joseph Minimes (Paris 3e), dans le cadre de la saison culturelle France - Portugal ;
  • l'exposition de l’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas à l’Hôtel de Sully (Paris 4e). Entre cour et jardin, c’est un va et vient entre intérieur et extérieur. L’implantation de folies architecturales et de nouvelles propositions de mobilier modulaire appellent à la curiosité ;
  • l'exposition D3SING CAPSULE par le magazine Elle Décoration à l'Hôtel de Soubise (Paris 4e). Pour célébrer ses 35 ans, la rédaction d’Elle Décoration a proposé à 15 designers, décorateurs et architectes d'intérieur internationaux de collaborer avec un artiste numérique ou 3D. Chacun des "binômes" ainsi formés a élaboré au cours du premier semestre 2022 des NFT imprégnées de leur univers respectif.
  • la troisième édition de Design sur Cours, en partenariat avec les Ateliers de Paris. Le Marais et les cours minérales ou arborées de ses hôtels particuliers se peuplent d’installations inédites et monumentales. Par exemple : Alexis Tricoire à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire à la Bibliothèque Forney et encore d’autres à l’Hôtel d’Albret, à l’Hôtel de Coulanges et à l’Hôtel de Soubise ;
  • le musée du Compagnonnage au 10 rue Mabillon (Paris 6e), pour sa première participation à l'événement, avec une multitude d’outils, de chefs d’œuvre et de maquettes contemporaines illustrant le savoir-faire des Compagnons du Tour de France ;
  • les nouvelles pièces de la collection Ginkgo à l'Hôtel De Canillac (Paris 3e), une collaboration entre les maisons Delisle et Lalique avec lustres, suspensions, appliques et lampe, présentant des formes épurées et volontiers géométriques dans un esprit « Art Déco ».

Vous l'aurez compris : le choix est très vaste et la liste ci-dessus ne propose qu'un petit aperçu des très nombreux créateurs à découvrir lors de cette édition 2022.

Le programme complet est disponible sur le site du salon Maison & Objet, dans la rubrique dédiée à la Paris Design Week.

ssiettes Clouds - Seija céramique, EMPREINTES, septembre 2022 © DR
Assiettes Clouds - Seija céramique, EMPREINTES, septembre 2022 © DR

 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 22 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Les ateliers d'artisans du quartier de Belleville ouvrent leurs portes durant le week-end des 8 et 9 octobre 2022. Deux journées de découvertes et d'échanges avec le grand public qui pourra en outre assister à des démonstrations de leur savoir-faire exceptionnel.

Au détour d'une rue, au fond d'un couloir ou d'une arrière-cour : du 29 septembre au 2 octobre 2022, rencontrez les artistes dans leur univers, échangez avec eux et découvrez une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales.

Publié le 13 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, se voit offrir une rétrospective d’envergure au Centre Pompidou, jusqu’au 2 janvier 2023. Un événement de taille, à la hauteur du grand format de ses toiles qui nous saisissent aux yeux et aux tripes.

Nous vous proposons une sélection de lieux originaux ou insolites, liés notamment au monde des arts, à visiter à Paris lors des Journées du Patrimoine des 16, 17 et 18 septembre prochains.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux