PhotoClimat 2023 : un parcours d'expositions en plein air à Paris

© Nicolas Henry x SOS Sahel

En plein air et gratuite, la biennale sociale et environnementale présente, pour sa 2e édition, le travail de photographes portant un regard engagé sur le travail des ONG. Leurs œuvres sont exposées au cœur de Paris et de son agglomération pendant un mois.

La photographie au service des enjeux sociaux et environnementaux

Sauver de l'extinction © Brent Stirton/Reportage for National Geographic
Sauver de l'extinction © Brent Stirton/Reportage for National Geographic

Fondée par le photographe Nicolas Henry, cette manifestation artistique et culturelle gratuite et en plein air est produite par l'association Letourdunmonde. Donnant de la visibilité à des ONG et Fondations à travers l’art photographique, elle rend compte de leurs actions au quotidien et du travail des personnes qui s'engagent auprès d'elles.  

L’association Letourdunmonde a pour but d’élaborer, de produire et de présenter des projets artistiques engagés, dont la biennale Photoclimat. Elle crée des liens entre l’art, la sphère associative et les experts en questionnant les grands enjeux sociétaux à travers la création. 

L’édition 2023 de la biennale PhotoClimat : des expos photo gratuites et en plein air

Love and justice © Laetitia Ky
Love and justice © Laetitia Ky

Du 14 septembre au 15 octobre 2023, à travers un parcours d’expositions artistiques, événements et rencontres, la biennale a pour objectif de sensibiliser tous les publics. Pour sa 2e édition, le parcours se divise en trois grandes thématiques :

→ Le pôle conflit, climat, résilience, qui s’articule autour des grandes ONG gestionnaires de crises humanitaires. L’objectif est de montrer les liens indissociables des problématiques sociales et environnementales dans notre monde actuel.

→ Le pôle femmes, qui aborde les questions de l’éducation et de l’intégration sociale, de l’environnement et du climat, de la formation et de l’insertion professionnelle, du droit des femmes et de la lutte contre les violences conjugales.

→ Le pôle biodiversité : entre humour, pédagogie et installations contemporaines. Il célèbre le lien entre les humains et les animaux, tout en nous faisant prendre conscience de la fragilité de la nature. Le déploiement d’un grand « pôle Océan » permet d'émerveiller le public face aux richesses sous-marines, tout en soulignant l’urgence de les protéger.

Des scénographies éco-conçues dans les plus beaux lieux de Paris

© Richard Mosse
© Richard Mosse

De la place du Palais Royal à l’Académie du Climat, en passant par les quais de Seine, la place de la Bastille et bien d’autres lieux, vous pourrez découvrir le travail de plus de 40 photographes à travers des expositions artistiques valorisant les actions de près de 30 ONG.

→ Le parcours central passe par les lieux suivants : la place du Palais Royal, l'église Saint-Eustache / jardin de l'Hôtel de Sens, l'église Saint-Merry, la Tour Saint-Jacques, l'Académie du climat, les quais de Seine, la place de la Bastille, la galerie La Hune Saint-Germain, la place Saint-Sulpice.

→ Tandis que le parcours Grand Paris sud est propose plusieurs lieux dans le Val-de-Marne : le parc Dupeyroux à Créteil, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, La Piscine à Bonneuil-sur-Marne, La Piscine à Sucy-en-Brie, le château d’Ormesson, le centre horticole de Mandres-les-Roses.

Les détails du parcours sont à retrouver sur le site internet de l'évènement.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le musée d'Orsay éclaire en près de 100 œuvres les brillantes années parisiennes du peintre américain John Singer Sargent, qui l'ont propulsé au sommet du monde de l'art de la fin du XIXe siècle.

Réunissant 36 artistes sur les deux niveaux de la Halle Saint Pierre jusqu’en juillet prochain, l’exposition « L’Étoffe des rêves » montre comment chacun s’empare du textile dans une diversité stimulante d’expressions, de techniques et de significations.

Publié le 1 octobre 2025 [Musées, Expositions]

Trois cents ans après sa naissance, le Petit Palais consacre pour la première fois une exposition à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).

Publié le 24 septembre 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée Jacquemart-André poursuit son exploration ténébriste. Après Caravage et Artemisia Gentileschi, Georges de La Tour ressurgit puissamment des ténèbres et brille de mille feux.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !