Théâtre de Paris

  • Adresse :
    15 rue Blanche
    75009 Paris 9e

  • Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves (12)
  • Réservation : 01.48.74.25.37 (tlj : 11h-19h, sf dim : 17h). Voiturier
  • Circuit théâtre : Th. Parisien Associé
  • Nombre de places du théâtre (jauge) : 1160
  • Tarifs des activités pour enfants : places 14€ à 34€.
  • Site web :
  • Description :

    Établi dans le quartier de la Trinité en 1730 par le Duc de Richelieu, le futur Théâtre de Paris fut pendant plus d'un siècle un lieu de fête joyeux et original : il fut successivement parc d’attraction, église ou encore patinoire à roulettes durant la Belle Époque...
    C'est en 1891 que le lieu prend sa forme actuel en devenant le « Nouveau Théâtre ». Sur sa scène, grâce à l’audace de son directeur, Lugné-Poe, seront notamment révélés des auteurs nordiques tels que Henrik Ibsen, ou encore créé le célèbre et controversé Ubu Roi d'Alfred Jarry.
    Léon Volterra rachète la salle en 1918 et lui donne son nom actuel de « Théâtre de Paris ».
    Lorsque la comédienne Elvire Popesco prend la direction du lieu en 1955 aux côtés d'Hubert de Mallet, elle crée, à la place des ateliers de costumes situés sous les toits, une seconde salle de 300 places qui vient s'ajouter à la très belle salle de 1100 places.
    Robert Hossein prend la tête du théâtre en 1975, et participe notamment à l’ouverture de la programmation au théâtre musical (opérettes, opéras-bouffes, comédies musicales).
    En 2003, le comédien et metteur en scène Stéphane Hillel reprend les rênes du théâtre. Le lieu connaît alors un nouvel essor avec l’arrivée de nouvelles créations populaires (Shirley et Dino, Amadeus) qui viennent enrichir sa programmation classique (Georges Feydeau, Molière).
    Racheté en 2013 par la société vente-privée.com, le Théâtre de Paris est toujours dirigé par Stéphane Hillel.

  • Actualité :
    En janvier 2013, le Théâtre de Paris fut racheté par la société vente-privée.com fondée par Jacques-Antoine Granjon, associé à l’homme d’affaire et producteur Richard Caillat et à Stéphane Hillel, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de Paris.
    Grâce à cette nouvelle énergie, le théâtre continue d'offrir toujours plus de divertissement et de bonheur aux spectateurs avec une programmation ambitieuse et prestigieuse. L’histoire continue, encore plus belle…

     
  • Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Musique, Pour les jeunes.

Il y a 2 avis sur Théâtre de Paris


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 16 octobre 2016
Tres beau theatre stupefait l ambiance theatre quoi
2/ 5
, 2 novembre 2016
Très beau théâtre, mais le gros point noir reste l'espacement TRES insuffisant entre les rangées de sièges qui ne permettent pas de s'assoir avec un minimum de confort pour une personne de taille "normale" (les genoux sont compressés entre les dossiers des sièges de devant)

Pas d'événements temporaires programmés

Théâtre de Paris : Logo Théâtre de Paris Théâtre de Paris Théâtre de Paris Théâtre de Paris - la scène Théâtre de Paris