Rentrée 2023 : les stars au théâtre à Paris

Emmanuelle et Mathilde Seigner dans Bungalow 21 au Théâtre de la Madeleine

Comme chaque année, de nombreux artistes célèbres se retrouvent en septembre sur les planches des théâtres parisiens. Sophie Marceau, Mathilde Seigner, Kad Merad, Yvan Attal, Judith Chemla... : voici un petit tour d'horizon des célébrités françaises très attendues par le public théâtrophile en cette rentrée 2023.

Adèle Haenel dans L'Étang

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Julie Shanahan, qui incarnent respectivement un et deux personnages tout en prêtant leurs voix aux autres, figurés par quinze poupées.

À Chaillot – Théâtre National de la Danse du 22 au 29 septembre 2023

Sophie Marceau et François Berléand dans La Note

La dernière fois que Sophie Marceau était au théâtre, c’était pour jouer Victoria dans Une affaire d’âme de Bergman, mis en scène par Bénédicte Acolas en 2011. L’actrice revient aux Bouffes Parisiens dans La Note, de et mis en scène par la scénariste Audrey Schebat.

Au Théâtre des Bouffes Parisiens à partir du 21 septembre 2023

Mathilde Seigner et Emmanuelle Seigner dans Bungalow 21

Une histoire ordinaire avec des êtres extraordinaires qui offre le portrait saisissant de deux femmes aussi célèbres que meurtries... Sur une idée originale de l'animateur et chroniqueur Benjamin Castaldi, petit-fils de Simone Signoret, Mathilde et Emmanuelle Seigner sont réunies pour la première fois sur scène.

Au Théâtre de la Madeleine à partir du 14 septembre 2023

Muriel Robin et Pierre Arditi dans Lapin

Après y avoir écrit et mis en scène Maman pour Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit retrouve le Théâtre Édouard VII avec cette nouvelle comédie pour Muriel Robin et Pierre Arditi, dans laquelle les deux artistes jouent leur propre rôle.

Au Théâtre Édouard VII à partir du 21 septembre 2023

Jacques Weber et Kad Merad dans Ruy Blas

Le chef-d'œuvre intemporel de Victor Hugo est ici mis en scène par le comédien Jacques Weber et servi par une distribution d’exception, Kad Merad en tête. Une fresque historique à grand spectacle.

Au Théâtre Marigny à partir du 27 septembre 2023

Noémie Lvovsky et Yvan Attal dans Vidéo club

Un couple marié depuis 25 ans découvre qu’une mystérieuse webcam les filme depuis des mois dans leur cuisine. Dans cette comédie toute en nuances de Sébastien Thiéry, Noémie Lvovsky et Yvan Attal rivalisent de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient probablement jamais dû surgir.

Au Théâtre Antoine à partir du 14 septembre 2023

Sami Bouajila dans Un prince

L'acteur incarne un personnage au premier abord un peu naïf, qui s'émerveille comme un enfant de la nature alentours alors qu'il se trouve en réalité dans un no man's land urbain et qu'il n'a plus rien. L'histoire d'un père et d'un fils, tous deux pris dans les filets de la grande Histoire.

Au Théâtre de l'Œuvre à partir du 1er septembre 2023

Stéphane De Groodt et Éric Elmosnino dans Un léger doute

Avec ce voyage en absurdie au cocktail détonnant, ce léger doute vous emmène dans le monde singulier, mais pluriel de Stéphane De Groodt dont c’est la première pièce en tant qu'auteur.

Au Théâtre de la Renaissance à partir du 29 septembre 2023

Julie Depardieu dans Bunker : Lettres de Magda Goebbels

Christian Siméon écrit une fausse correspondance pour une figure trouble de l'Histoire. Cette lecture-spectacle est mise en scène par Johanna Boyé, qui a fait ses débuts à la Comédie-Française la saison dernière avec La Reine des neiges, l'histoire oubliée, et interprétée par la comédienne triplement césarisée Julie Depardieu.

Au Théâtre Tristan-Bernard à partir du 19 octobre 2023

Patrick Chesnais et Nicolas Briançon dans Le Mystère Sunny

Quinze ans après son procès, Claus von Bülow revient à New-York et rend visite à l’avocat qui l’a fait acquitter. Alan Dershowitz est depuis devenu un ténor du barreau. Son bureau à Manhattan est à l’image de sa réussite. Pourquoi Claus veut-il le voir ? Vient-il cette fois lui avouer son crime ?

Au Théâtre Montparnasse à partir du 12 septembre 2023

Vincent Dedienne dans Un chapeau de paille d'Italie

Vincent Dedienne retrouve les planches de la Porte Saint-Martin, cinq ans après Le Jeu de l'amour et du hasard (qui lui a valu une nomination au Molière du meilleur comédien) et trois ans après La Carpe et le lapin pour une trépidante cavalcade, sur des rythmes de Feu! Chatterton, à la poursuite du fameux chapeau de paille d’Italie.

Au Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir du 27 septembre 2023

Pierre-François Martin-Laval dans Spamalot

En 2010, l'ancien Robin des Bois avait déjà adapté la comédie musicale à succès basée sur le film Sacré Graal des Monty Python. Treize ans plus tard, il reprend son siège à la table ronde dans une version remaniée.

Au Théâtre de Paris à partir du 23 septembre 2023

Régis Laspalès, Michel Fau et Caterina Murino dans Piège pour un homme seul

Après avoir ressuscité Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin avec Catherine Frot (quatre nominations aux Molières 2023), Michel Fau s'attaque à cette comédie de Robert Thomas, l'auteur de 8 femmes, qui fut un grand succès à sa création en 1962. Le comédien se met lui-même en scène aux côtés de Régis Laspalès et Caterina Murillo.

Au Théâtre de la Michodière à partir du 14 septembre 2023

Francis Huster et Michel Leeb dans Les Pigeons

L'humoriste Michel Leeb signe ici sa première comédie en tant qu'auteur où il tient l'un des rôles principaux aux côtés du comédien Francis Huster. Les deux hommes forment un duo complice et savoureux sous le regard du metteur en scène Jean-Louis Benoît.

Au Théâtre des Nouveautés à partir du 29 septembre 2023

Judith Chemla dans Traviata, vous méritez un avenir meilleur

Ex-pensionnaire de la Comédie-Française et comédienne très présente au cinéma (nomination aux Césars 2023 pour son rôle dans Le Sixième Enfant), Judith Chemla est également chanteuse lyrique. Dans ce spectacle de Benjamin Lazar, elle se glisse dans les habits d'une des plus grandes héroïnes d'opéra : Violetta Valéry.

Au Théâtre des Bouffes du Nord à partir du 12 septembre 2023

Florence Pernel dans Le Huitième Ciel

Jean-Philippe Daguerre est l'un des auteurs les plus prolifiques de la scène française. Le public le connaît surtout pour son grand succès Adieu Monsieur Haffmann. Il présente ici sa nouvelle création avec Florence Pernel dans le premier rôle.

Au Théâtre Actuel La Bruyère à partir du 12 septembre 2023

Pascale Arbillot dans Interruption

Cette pièce est l'adaptation théâtrale de l'enquête de Sandra Vizzavona, un recueil de témoignages de femmes de tous milieux, origines et générations, ayant avorté. Le spectacle est porté par Pascale Arbillot et met en lumière l’histoire intime de ces femmes, de leurs douleurs, de leur libération.

Au Théâtre Antoine à partir du 21 septembre 2023

Thierry Frémont dans Le Repas des fauves

En 2009, Julien Sibre met en scène cette pièce de Vahé Katcha, écrite en 1960. Le spectacle rencontre un immense succès, aussi bien public que critique, et se voit couronné de trois Molières. Il fait cette année son grand retour avec Thierry Frémont en tête d'affiche.

Au Théâtre Hébertot à partir du 14 septembre 2023

Anny Duperey dans Mes chers enfants

Ce seule en scène de Jean Marboeuf est interprétée par la comédienne Anny Duperey, connue pour ses rôles au cinéma (Un éléphant ça trompe énormément) et à la télévision (Une famille formidable) mais aussi pour ses prestations théâtrales.

Au Théâtre du Lucernaire à partir du 23 août 2023

Daniel Russo et Philippe Lelièvre dans Borderline

Quand un fou tente de quitter son psy. Quand un psy tente de faire entendre raison à un fou. Qui est le chat ? Qui est la souris ? Lequel remportera la partie ? Les deux comédiens bien connus des amateurs de théâtre et de cinéma se donnent rendez-vous dans cette nouvelle pièce de Flavia Coste.

Au Théâtre de Passy à partir du 7 septembre 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La langue exubérante de Novarina dialogue avec les thèmes musicaux de Monteverdi ; Jean Bellorini et ses acteurs pneumatiques revisitent le mythe d’Orphée : un vibrant hommage au théâtre.

Cristiana Reali, sulfureuse Blanche DuBois, et une pléiade d’excellents comédiens illuminent la scène des Bouffes Parisiens, dans un thriller haletant, remarquablement dirigé par Pauline Susini.

Publié le 2 avril 2024 [Théâtres]

Après le succès de Bio, son précédent spectacle, la compagnie d’improvisation Eux revient avec Chaos, un nouveau show qui allie interactivité et technique sans faille.

Molière du spectacle musical en 1995, Les Années twist de Roger Louret revient dans une nouvelle version pour quelques représentations exceptionnelles au Théâtre de la Tour Eiffel.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.