5 centimètres par seconde

De Yoshiyuki Okayama (2025)
Cinémas Drame 2h03 Avant-première

Réalisation : Yoshiyuki Okayama
Principaux artistes : Yuzu Aoki, Hokuto Matsumura, Mitsuki Takahata, Keiko Horiuchi
Genre : Drame
Titre original : Byosoku 5 senchimetoru
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 2h03
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) en France : 25 février 2026
Distributeur : Eurozoom

Présentation

2008. Takaki, jeune informaticien bientôt trentenaire vit une existence banale et monotone à Tokyo. Parfois lui reviennent les bribes d'un temps où il était différent, enjoué, passionné par l'espace, curieux de la vie et des autres. Il se souvient de l'année 1991 et de sa rencontre à l'école avec celle qui devient très vite son alter ego, Akari. La vie les éloigne mais malgré la séparation et les années, malgré les occasions ratées, un lien invisible les unit….

Chronique douce-amère sur le temps qui passe et les amours inachevées, le film adapte le long métrage d’animation de Makoto Shinkai. Soutenue par le cinéaste japonais, cette transposition en prises de vues réelles en respecte la sensibilité mélancolique et le motif central de la distance, émotionnelle autant que géographique, qui façonne les existences des personnages.

5 centimètres par seconde : la distribution

Réalisation : Yoshiyuki Okayama

Casting : Yuzu Aoki (Takaki Tohno étudiant), Hokuto Matsumura (Takaki Tohno), Mitsuki Takahata (Akari Shinohara), Keiko Horiuchi (Shikiko Tamura), Mai Kiryu (Risa Mizuno), Aoi Miyazaki (Midori Koshimizu), Nana Mori (Kanae Sumida), Seina Nakata (Asami Kaneko), Takashi Okabe (Kunihiko Kubota), Himi Satô (Sumito Ohashi), Ayana Shiramoto (Shoko Sunasaka), Noa Shiroyama (Young Akari Shinohara)

Distribution technique : Makoto Shinkai (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Makoto Shinkai, qui avait déjà écrit Suzume en 2022, Les Enfants du temps en 2019, Your Name en 2016 et 5 Centimètres par seconde en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hokuto Matsumura dans Jusqu'à l'aube (2024) et Mitsuki Takahata dans Le Maître du Kabuki (2025) et L'Innocence (2023).

Derniers avis sur le film : 5 centimètres par seconde

Il n'y a pas encore d'avis sur 5 centimètres par seconde.
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
VO Avant-première (en présence de l'équipe du film)
19:30
Donner mon avis sur 5 centimètres par seconde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !