A Man

De Kei Ishikawa (2022)
Cinémas Thriller 2h01

Réalisation : Kei Ishikawa
Principaux artistes : Satoshi Tsumabuki, Sakura Ando, Masataka Kubota, Akira Emoto
Genre : Thriller
Titre original : Aru otoko
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 2h01
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 31 janvier 2024
Distributeur : Art House

Présentation

Rie découvre que son mari disparu n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu’elle aimait.

« Lorsque nous tombons amoureux, qu'est-ce qui caractérise la personne dont on s'est épris ? Et si celle-ci s'avérait être quelqu'un de totalement différent ? Et si son passé recelait un secret inattendu ? Et lorsque nous détestons quelqu'un, qu'est-ce qui nous repousse réellement chez l'autre ? Peut-on haïr l'être entier en se basant simplement sur une facette de sa personnalité ou sur un moment trouble de son passé ? » s'est demandé Kei Ishikawa au moment de réaliser A Man, son quatrième long-métrage. Véritable succès critique au Japon, le thriller a remporté huit récompenses, dont celle du meilleur film, au Japan Academy Prize 2023, l'équivalent nippon des Oscars.

A Man : la distribution

Réalisation : Kei Ishikawa

Casting : Satoshi Tsumabuki (Akira Kido), Sakura Ando (Rie Taniguchi), Masataka Kubota (Daisuke Taniguchi), Akira Emoto (Norio Komiura), Nana Seino (Misuzu Goto), Hidekazu Mashima (Kyoichi Taniguchi), Kazutoyo Koyabu (Nakakita), Taiga Nakano (Daisuke Taniguchi), Yoko Maki (Kaori Kido), Yumi Kawai (Akane), Miyako Yamaguchi (Hatsue Takemoto), Shinsuke Kato (Yanagisawa), Manato Sakamoto (Yūto Taniguchi)

Distribution technique : Kôsuke Mukai (scénario), Ryûto Kondô (direction artistique)

Avant A Man, Kei Ishikawa a réalisé Traces of Sin en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Satoshi Tsumabuki dans La Famille Asada (2020) et The Housewife (2020) ; Sakura Ando dans Une affaire de famille (2018) et Shokuzai, celles qui voulaient oublier (2012) et Masataka Kubota dans First Love, le dernier yakuza (2019).

A Man : à propos

Note du réalisateur Kei Ishikawa :

« Lorsque nous tombons amoureux, qu'est-ce qui caractérise la personne dont on s'est épris ? Et si celle-ci s'avérait être quelqu'un de totalement différent ? Et si son passé recelait un secret inattendu ? Et lorsque nous détestons quelqu'un, qu'est-ce qui nous repousse réellement chez l'autre ? Peut-on haïr l'être entier en se basant simplement sur une facette de sa personnalité ou sur un moment trouble de son passé ? Cette question profonde - tout comme la question « Qui suis-je ? » - me tourmente depuis longtemps. Dans le monde d'aujourd'hui où l'intolérance et l'isolement abondent, je pense que cette question n'est pas un simple problème personnel.

Ce film à la trame complexe aborde cette question sous différents angles. Au fur et à mesure que l'identité de l'homme - « X » - nommé Daisuke Taniguchi est révélée, il devient de plus en plus difficile de savoir quelle partie de lui est « vraie ». Il ne s'agit pas d'un simple film à suspense, dans lequel une réponse à la question « Qui est X ? » est offerte à la fin. Il s'agit plutôt d'un labyrinthe sans issue. Le titre A Man est volontairement vague pour montrer que X peut être n'importe qui. Je souhaite que le public soit témoin de la lumière que X aurait trouvée à la fin de son long et difficile parcours de vie, car je crois vraiment que cela nous rappellera à quel point la vie est précieuse. »

Derniers avis sur le film : A Man

Avis publié par ANNE le 14 février 2024

Le charme nippon opéré et l’on est pris par l’ambiance du film. La première partie nous séduit mais la deuxième s’étire en longueur et les méandres du récit ne sont pas toujours clairs. Néanmoins le jeu des acteurs est excellent, la mise en scène soignée. Ce film original vaut le détour.

Avis publié par adam le 14 février 2024

Un thriller psychologique comme on les aime, mystérieux sans être violent, avec un beau casting et une photographie à la hauteur du scénario.

Avis publié par Emmanuelle Colette le 9 février 2024

Excellent film qui dépeint avec finesse les mœurs et coutumes niponnes… autre monde… autre planète… comprendre les non dits…

Avis publié par jean-luc le 4 février 2024

Magnifique film japonais tout en subtilité qui dépeint les destins croisés d'hommes liés à l'échange d'identité civile. On découvre un point de vue très moderne sur les relations humaines japonaises à l'encontre du carcan traditionnel qui les entrave encore aujourd'hui. C'est un spectacle d'une grande délicatesse à ne pas manquer.

Avis publié par Remy le 3 février 2024

Est-ce possible quand on est japonais, fils de criminel effrayant et qu’on usurpe l’identité d’un autre, de vivre sa vie sainement et simplement ? Est-ce possible sachant cela, de se marier, de créer une famille « normale » tout en dissimulant sa véritable identité ? Le mystère se dévoilera progressivement en voyant ce film étonnant.

Paris 10
Le Brady
39 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
VO
11:50
Banlieue 93
L'Étoile
1 allée du Progrès
93120 La Courneuve
12:00
Banlieue 93
L'Étoile
1 allée du Progrès
93120 La Courneuve
18:30

6 avis sur A Man

Avis publié par ANNE le 14 février 2024

Le charme nippon opéré et l’on est pris par l’ambiance du film. La première partie nous séduit mais la deuxième s’étire en longueur et les méandres du récit ne sont pas toujours clairs. Néanmoins le jeu des acteurs est excellent, la mise en scène soignée. Ce film original vaut le détour.

Avis publié par adam le 14 février 2024

Un thriller psychologique comme on les aime, mystérieux sans être violent, avec un beau casting et une photographie à la hauteur du scénario.

Avis publié par Emmanuelle Colette le 9 février 2024

Excellent film qui dépeint avec finesse les mœurs et coutumes niponnes… autre monde… autre planète… comprendre les non dits…

Avis publié par jean-luc le 4 février 2024

Magnifique film japonais tout en subtilité qui dépeint les destins croisés d'hommes liés à l'échange d'identité civile. On découvre un point de vue très moderne sur les relations humaines japonaises à l'encontre du carcan traditionnel qui les entrave encore aujourd'hui. C'est un spectacle d'une grande délicatesse à ne pas manquer.

Avis publié par Remy le 3 février 2024

Est-ce possible quand on est japonais, fils de criminel effrayant et qu’on usurpe l’identité d’un autre, de vivre sa vie sainement et simplement ? Est-ce possible sachant cela, de se marier, de créer une famille « normale » tout en dissimulant sa véritable identité ? Le mystère se dévoilera progressivement en voyant ce film étonnant.

Avis publié par Cleo le 2 février 2024

Un film qui traite d'une thématique universelle : le poids de l'héritage familial dans nos parcours de vie, et la quête d'identité. avec un effet miroir entre les personnages qui sont essentiellement masculins (c'est un gros point noir dans les films japonais, les femmes étant reléguées à des rôles de sage épouse et de mère). Sinon beaucoup de symboles aussi comme dans la plupart des films japonais (même les miyazaki) : l'arbre, pour symboliser la généalogie et être écrasé par le poids d'un arbre. Littéralement. L'acteur principal (l'avocat) est séduisant. Le prisonnier qui incarne la figure du mal passe les messages les plus intéressants sur la société japonaise et ses faux semblants. À voir, je recommande.

Donner mon avis sur A Man

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.