Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé)

De Bruno Podalydès (2012)
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Bruno Podalydès
Principaux artistes : Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juin 2012
Distributeur : UGC Dist.

Présentation

Alors qu'il prépare un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de sa maîtresse, Armand apprend la mort de sa grand-mère, Berthe. Tout le monde se demande où il est et l'attend à la pharmacie qu'il tient avec sa femme, Hélène. Sa belle-mère, la « mère supérieure » comme il l'appelle, a déjà fait appel aux pompes funèbres « Définitif » pour s'occuper de l'enterrement. Mais Armand aimerait bien prendre les choses en main pour une fois. Il avait un peu oublié sa mémé, très discrète, mais il réalise lors du voyage qu'il entreprend jusqu'à sa maison de retraite que Berthe a marqué sa vie bien plus qu'il ne l'imaginait.

De cette plongée d'un homme paumé dans le passé de sa grand-mère, Bruno Podalydès tire un film aussi drôle que triste. Virtuose dans l'art du cafouillage, du camouflage, de la déroute, la mise en scène joue avec les mots, avec les boîtes (du cercueil à la malle de magicien) pour interroger et explorer la place indécise d'Armand dans le monde. Grave et aérien, Adieu Berthe confirme le grand talent de Denis Podalydès et de ses partenaires, Isabelle Candelier (actrice fidèle du réalisateur) et Valérie Lemercier.

Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé) : la distribution

Réalisation : Bruno Podalydès

Casting : Denis Podalydès (Armand), Valérie Lemercier (Alix), Isabelle Candelier (Hélène), Catherine Hiegel (Suzanne), Michel Vuillermoz (Charles Rovier-Boubet), Bruno Podalydès (Yvon Grinda), Samir Guesmi (Haroun), Pierre Arditi (le père d'Armand), Benoit Hamon (Vincent), Émeline Bayart (l'infirmière), Michel Robin (monsieur Salvini), Marta Rossi (Olga)

Distribution technique : Bruno Podalydès (scénario), Pierre Cottereau (direction artistique), Denis Podalydès (scénario)

Avant Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé), Bruno Podalydès a réalisé Bancs publics (Versailles - rive droite) en 2009, Le Parfum de la dame en noir en 2005, Le Mystère de la chambre jaune en 2003 et Liberté-Oléron en 2001.

Le scénario du film a été écrit par Bruno Podalydès et Denis Podalydès, qui avaient déjà écrit ensemble Liberté-Oléron en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Denis Podalydès dans Pour une femme (2012) et Camille redouble (2012) ; Valérie Lemercier dans Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (2012) et L'Amour dure trois ans (2011) et Isabelle Candelier dans Le Bourgeois gentilhomme (2012) et Voie rapide (2011).

Derniers avis sur le film : Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé)

Il n'y a pas encore d'avis sur Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé).
Donner mon avis sur Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !