Adoration

De Fabrice du Welz (2019)
Cinémas Thriller 1h38

Réalisation : Fabrice du Welz
Principaux artistes : Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas
Genre : Thriller
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h38
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 22 janvier 2020

Présentation

La mère de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans, est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive dans la clinique, située au milieu des bois. Elle s’appelle Gloria, une adolescente du même âge que Paul, mystérieuse et solaire. Paul va en tomber amoureux fou. Tous les deux se sentent oppressés par les adultes. Ils décident de s'enfuir pour rejoindre le « havre de paix », la maison du grand-père de Paul, sur la côte de granit rose en Bretagne. Sur leur chemin, ils croisent des êtres fragiles et blessés, comme un troublant mais touchant gardien de nécropole.

Adoration est le dernier volet de la trilogie des Ardennes de Fabrice du Welz, avec Calvaire (2004) et Alléluia (2014), qui s’intéresse à l’amour fou : « ce qui m’anime dans mon cinéma, c’est l’état amoureux, la toxicité de l’amour, la dépendance, la folie, la jalousie, la manipulation, la sexualité, même si on est dans l’éveil avec Adoration ». Tourné en Belgique durant l’été 2018, le film réunit Thomas Gioria et Fantine Harduin, respectivement révélés dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand et Happy End de Michael Haneke.

Adoration : la distribution

Réalisation : Fabrice du Welz

Casting : Thomas Gioria (Paul), Fantine Harduin (Gloria), Benoît Poelvoorde (Hinkel), Laurent Lucas (le père de Gloria), Gwendolyn Gourvenec (le docteur Loisel), Charlotte Vandermeersch, Peter Van den Begin, Martha Canga Antonio, Béatrice Dalle

Distribution technique : Fabrice du Welz (scénario), Vincent Cahay (musique), Vincent Tavier (scénario), Romain Protat (scénario)

Avant Adoration, Fabrice du Welz a réalisé Des cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier en 2018, Message from the King en 2016, Alléluia en 2014 et Colt 45 en 2012.

La musique a été composée par Vincent Cahay, qui avait composé auparavant la bande son des films Message from the King en 2016 et Calvaire en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Thomas Gioria dans Jusqu'à la garde (2017) ; Fantine Harduin dans Dans la brume (2018) et Amin (2018) et Benoît Poelvoorde dans Blanche comme neige (2019) et Venise n'est pas en Italie (2019).

Derniers avis sur le film : Adoration

Il n'y a pas encore d'avis sur Adoration.
Donner mon avis sur Adoration

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.