Réalisation :
Felix Van Groeningen
Principaux artistes :
Veerle Baetens, Johan Heldenbergh, Nelle Cattrysse, Geert Van Rampelberg
Genre : Drame
Titre original : The Broken Circle Breakdown
Nationalité : Belgique
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 28 août 2013
Distributeur : Bodega Films, Help ! Dist.
Présentation
Fan de l’Amérique avec son look à la Kris Kristofferson (acteur et chanteur américain), Didier joue en Belgique dans un orchestre de Country Bluegrass. Il rencontre Elise, laquelle tient un salon de tatouage. Il est obstinément rationnel et elle résolument idéaliste : c’est le coup de foudre. Elise s’installe avec Didier dans sa caravane et rejoint son groupe musical. Bientôt naît Maybelle, hommage à Maybelle Carter, co-fondatrice du 1er groupe de country rural. D’abord perturbé par cette arrivée, Didier se montre vite père attentionné. Mais alors qu’elle entre dans sa septième année, Maybelle est victime du cancer. Tandis qu’elle entame sa chimiothérapie, Didier et Elise, soutenus par les musiciens, apprennent à affronter la vie qui ne tarde pas à prouver qu’elle “n’est pas généreuse”…
Adapté d’une pièce de théâtre, transcendé par la musique country qui en est partie prenante et tonifiante sur un montage décomposé qui ne nous égare jamais… ce 4e film poignant et profond du réalisateur de La merditude des choses (2009), nouveau fleuron d’un cinéma belge original et lointain cousin du Far West (1973) de cet autre belge qu’était Jacques Brel, prend par les tripes des sujets aussi graves que la vie, la mort, la naissance, la parentalité, la science et la religion et ne nous laisse pas indemne.
Alabama Monroe : la distribution
Réalisation : Felix Van Groeningen
Casting : Veerle Baetens (Elise), Johan Heldenbergh (Didier), Nelle Cattrysse (Maybelle), Geert Van Rampelberg (William), Nils De Caster (Jock), Robby Cleiren (Jimmy), Bert Huysentruyt (Jef), Jan Bijvoet (Koen), Blanka Heirman (Denise), Ruth Beeckmans, Jan Hammenecker (le docteur), Kirsten Pieters
Distribution technique : Johan Heldenbergh (scénario), Carl Joos (scénario), Bjorn Eriksson (musique), Mieke Dobbels (scénario), Felix Van Groeningen (scénario)
Avant Alabama Monroe, Felix Van Groeningen a réalisé La Merditude des choses en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Johan Heldenbergh dans Hasta la vista (2011) et Moscow, Belgium (2008).
Derniers avis sur le film : Alabama Monroe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.