Réalisation :
Victor Kossakovski
Principaux artistes :
Michele De Lucchi
Genre : Documentaire
Nationalité : Allemagne, France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h38
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2024
Distributeur : Dean Medias
Présentation
Un voyage extraordinaire à travers la matière qui constitue notre habitat : le béton, et son ancêtre, la pierre. Victor Kossakovsky pose une question fondamentale : comment habiter le monde de demain ? Car l'architecture n'est pas seulement la conception de bâtiments. C'est un art de l'espace qui trace les contours de nos actions, de notre politique, de notre être. Un documentaire sur le rêve d'une architecture durable et la recherche d'une nouvelle compréhension de la beauté.
Avec Architecton, Victor Kossakovsky cherche à mettre en lumière des solutions de substitutions au béton dans la construction et l'architecture. À travers sa rencontre avec l'architecte italien Michele De Lucchi, le cinéaste va partir de décombres pour rechercher des solutions pour construire mieux. « J'en appelle aux scientifiques et aux ingénieurs : nous devons mobiliser huit milliards de cerveaux pour trouver un substitut au béton. Nous devons trouver quelque chose qui nous permette de construire des choses qui durent, et ce dans le respect de la nature », précise Victor Kossakovsky.
Architecton : la distribution
Réalisation : Victor Kossakovski
Casting : Michele De Lucchi (Self)
Distribution technique : Victor Kossakovski (texte), Victor Kossakovski (scénario), Evgueni Galperine (musique)
Victor Kossakovski a écrit et réalisé Architecton. Précédemment, Victor Kossakovski a aussi réalisé Sviato en 2021, Aquarela : L'Odyssée de l'eau en 2018, Graine de champion en 2016 et Vivan las antipodas ! en 2011.
La musique a été composée par Evgueni Galperine, qui avait composé auparavant la bande son des films Emmanuelle en 2024, Quand vient l'automne en 2024, The Pod Generation en 2023 et Une affaire d'honneur en 2023.
Derniers avis sur le film : Architecton
Avis publié par Patrick le 4 décembre 2024
Les images de ce documentaire consacré à l’architecture, plus précisément à deux de ses matériaux, la pierre ancestrale et le béton moderne, sont d’une rare beauté, faisant doublement naître l’émerveillement et l’angoisse, presque la peur devant ces plans de ruines, d’immeubles éventrés (probablement filmés en Ukraine), ces éboulis gigantesques et diaboliques de pierres et de terre. Architecton se veut une réflexion supervisée par le travail d’un architecte italien sur la permanence des matériaux, la beauté des constructions et sur la nécessité impérieuse de repenser l’idée de construire dans les prochaines décennies. Un sentiment de désolation surnage, à peine apaisé par les vues d’anciens temples qui ont traversé les siècles. Presque mutique, habillé de la musique très opératique et parfois pompière de Evgueni Galperine, Architecton aurait pour le coup mérité quelques commentaires, notamment sur l’histoire des lieux de tournage. L’épilogue tardif nous éclairera davantage sur le projet dont nous avons contemplé jusqu’alors le déploiement esthétique en n’en saisissant sans doute pas toutes les subtilités. Objet iconoclaste et curieux sur un thème rarement abordé, donc à voir.
1 avis sur Architecton
Avis publié par Patrick le 4 décembre 2024
Les images de ce documentaire consacré à l’architecture, plus précisément à deux de ses matériaux, la pierre ancestrale et le béton moderne, sont d’une rare beauté, faisant doublement naître l’émerveillement et l’angoisse, presque la peur devant ces plans de ruines, d’immeubles éventrés (probablement filmés en Ukraine), ces éboulis gigantesques et diaboliques de pierres et de terre. Architecton se veut une réflexion supervisée par le travail d’un architecte italien sur la permanence des matériaux, la beauté des constructions et sur la nécessité impérieuse de repenser l’idée de construire dans les prochaines décennies. Un sentiment de désolation surnage, à peine apaisé par les vues d’anciens temples qui ont traversé les siècles. Presque mutique, habillé de la musique très opératique et parfois pompière de Evgueni Galperine, Architecton aurait pour le coup mérité quelques commentaires, notamment sur l’histoire des lieux de tournage. L’épilogue tardif nous éclairera davantage sur le projet dont nous avons contemplé jusqu’alors le déploiement esthétique en n’en saisissant sans doute pas toutes les subtilités. Objet iconoclaste et curieux sur un thème rarement abordé, donc à voir.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.