Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

De Renaud Cohen
Cinémas Comédie 1h20

Réalisation : Renaud Cohen
Principaux artistes : Julie Gayet, Maurice Benichou, Samir Guesmi, Frédéric Pierrot
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 8 août 2012
Distributeur : Jour2Fête

Présentation

Simon est réalisateur pour le cinéma. Mais cela fait dix ans qu’il n’a pas tourné, et, la quarantaine passée, il vit de plus en plus mal ce désœuvrement. Un jour, il fait un pari stupide avec un ami, qui le conduit à se raser le crâne. Il se découvre alors une curieuse bosse sur la tête. Dans l’absence de réponse concrète de la part des médecins qu’il a consulté, il se met à paniquer et voit sa fin proche. Il lui faut sauver l’honneur avant de mourir et réaliser un dernier film. Simon se lance dans cette nouvelle aventure avec les moyens du bord mais le tournage, au financement bancal et à l’équipe farfelue, tourne vite au cauchemar.

Il s’agit du deuxième long-métrage de Renaud Cohen, après Quand on sera grand, sorti en 2000. Bien que développant un univers fictif, on sent que le cinéaste s’inspire d’éléments qui ont jalonné sa propre expérience. Comme Simon, il mêle ainsi, avec bonheur, comédiens professionnels et gens de la « vraie vie ». On s’amuse beaucoup devant ce spectacle parfaitement loufoque. Présenté au dernier festival de Cabourg, le film en est reparti avec le prix « premiers rendez-vous » de la meilleure interprétation.

Au cas où je n'aurais pas la palme d'or : la distribution

Réalisation : Renaud Cohen

Casting : Julie Gayet (Julia), Maurice Benichou (Maurice Bénichou), Samir Guesmi (Yossef), Frédéric Pierrot (Le producteur), Emmanuel Salinger (Le cousin radiologue), Solveig Anspach (Réalisatrice anonyme), Pauline Barzman (Nadine), Alain Beigel (Réalisateur anonyme 2), Eric Bonicatto (Eric), Lucas Borzykowski (Simon 15 ans), Caroline Burgues (Comédienne), Cleo Cohen (Penelope)

Distribution technique : Renaud Cohen (scénario), Yan Volsy (musique)

Renaud Cohen a écrit et réalisé Au cas où je n'aurais pas la palme d'or. Précédemment, Renaud Cohen a aussi réalisé Quand on sera grand en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julie Gayet dans L'Art de séduire (2011) et Nos plus belles vacances (2011) ; Maurice Benichou dans Omar m'a tuer (2011) et La Grande vie (2008) et Samir Guesmi dans La Femme du Vème (2011) et La Cerise sur le gâteau (2011).

Derniers avis sur le film : Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

Il n'y a pas encore d'avis sur Au cas où je n'aurais pas la palme d'or.
Donner mon avis sur Au cas où je n'aurais pas la palme d'or

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.