Avant l'oubli

De Augustin Burger
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : Augustin Burger
Principaux artistes : Sami Bouajila, Nieve de Medina, Frédéric Pierrot, Marie Vialle
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Belgique, Espagne, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juin 2005
Distributeur : Albares Productions

Présentation

En 1957, la ville de Marseille accueille de nombreux réfugiés politiques du Bassin Méditerranéen. Jeanne fait partie de ces Espagnols qui ont fui le régime de Franco à la fin des années 30. Mariée et mère d’une petite fille, elle aspire désormais à une vie paisible. Mais, un jour, la jeune femme est sollicitée pour distribuer des tracts aux travailleurs algériens dans son usine. Elle accepte et devient peu à peu militante sans vraiment s’en rendre compte et fait la rencontre de Redjala, activiste du FLN. Le trouble s'installe entre eux. La collaboration de plus en plus active de Jeanne au conflit l'amène à multiplier les rencontres avec Ali…

Avant l’oubli est le premier long-métrage d’Augustin Burger. Pour écrire et réaliser ce scénario, il a puisé dans son enfance qu’il a vécue entre l’Algérie, Ajaccio et Marseille où le FLN était particulièrement actif à l’encontre de la présence coloniale française. Ce film est aussi adapté d’une histoire vraie que Jeanne, le personnage principal aurait vécu.

Avant l'oubli : la distribution

Réalisation : Augustin Burger

Casting : Sami Bouajila (Ali Redjala), Nieve de Medina (Jeanne), Frédéric Pierrot (Pierre), Marie Vialle (Marie-Louise), Hammou Graia (Bouziane), Abel Jafri (Adballah), Zakariya Gouram (Salam), Ichem Boukrouche (Tayeb)

Distribution technique : Augustin Burger (scénario), Hugues Tabar-Nouval (musique), André Fonsny (décors), Bruno de Keyzer (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sami Bouajila dans Zaïna, cavalière de l'Atlas (2004) et Vivre me tue (2003) ; Nieve de Medina dans Les Lundis au soleil (2002) et El Bola (2000) et Frédéric Pierrot dans La Ravisseuse (2004) et Les Revenants (2004).

Derniers avis sur le film : Avant l'oubli

Il n'y a pas encore d'avis sur Avant l'oubli.
Donner mon avis sur Avant l'oubli

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.