Billy le menteur

De John Schlesinger
Cinémas Comédie dramatique 1h38

Réalisation : John Schlesinger
Principaux artistes : Tom Courtenay, Wilfred Pickles, Mona Washbourne, Ethel Griffies
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Billy Liar
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 26 septembre 2012
Distributeur : Tamasa Dist.

Présentation

Le jeune Billy vit dans une petite ville du nord de l’Angleterre. Trompant l’ennui qui y règne, il mène une existence imaginaire, sans but précis. Menteur incurable, il abuse tout son entourage : ses parents auprès desquels il prétend avoir trouvé un emploi, sa fiancée à qui il laisse entrevoir le mariage. Après le décès de sa grand-mère qu’il a involontairement causé, il envisage de partir pour Londres où l’occasion s’offre à lui de commencer une nouvelle vie. Il hésite pourtant, ne cesse de tergiverser…

Tiré du roman de Keith Waterhouse, faisant l’objet d’une pièce avant d’être porté à l’écran, Billy le menteur est le deuxième long-métrage de John Schlesinger après Un amour pas comme les autres, réalisé l’année précédente. Le jeune comédien Tom Courtenay, révélation de la Nouvelle vague du cinéma britannique, y faisait une remarquable composition.

Billy le menteur : la distribution

Réalisation : John Schlesinger

Casting : Tom Courtenay (William Terrence Fisher), Wilfred Pickles (Geoffrey Fisher), Mona Washbourne (Alice Fisher), Ethel Griffies (Florence), Finlay Currie (Duxbury), Gwendolyn Watts (Rita), Helen Fraser (Barbara), Julie Christie (Liz)

Distribution technique : Richard Rodney Bennett (musique)

Avant Billy le menteur, John Schlesinger a réalisé Un amour pas comme les autres en 1962.

La musique a été composée par Richard Rodney Bennett, qui avait composé auparavant la bande son des films Une histoire de Chine en 1961, Trahison à Athènes en 1959, Au fil de l'épée en 1959 et L'Enquête de l'inspecteur Morgan en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Courtenay dans La Nuit des généraux (1963) et La Solitude du coureur de fond (1962) et Mona Washbourne dans Les Maîtresses de Dracula (1960) et L'Assassin s'était trompé (1956).

Derniers avis sur le film : Billy le menteur

Il n'y a pas encore d'avis sur Billy le menteur.
Donner mon avis sur Billy le menteur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.