Brighton 4th

De Levan Koguashvili (2021)
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Levan Koguashvili
Principaux artistes : Levan Tediashvilii, Kakhi Kavsadze, Giorgi Gio Tabidze, Nadezhda Mikhalkova
Genre : Drame
Nationalité : Géorgie
Durée : 1h30
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 12 avril 2023
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Un ancien célèbre champion de lutte doit quitter sa Géorgie natale pour tenter d'apporter de l'aide à son fils, installé à New York et très endetté.

À Brooklyn, le quartier de Brighton Beach, cadre de Brighton 4th, est principalement habité par des immigrants venus de l'ancienne Union soviétique. Pour beaucoup d'entre eux, ce quartier est une première étape durant laquelle ils s'habituent à leur nouvelle vie à New York. Dans son troisième long-métrage, Brighton 4th, le réalisateur géorgien Levan Koguashvili parle de ce lieu et des Géorgiens d'Amérique qui y habitent. « Être aux États-Unis tout en venant d’une Union soviétique révolue, c’est être socialement et mentalement partagé, entre l’envie de commencer une nouvelle vie et l’incapacité à se débarrasser du passé. Le film mélange deux univers cinématographiques distincts : la Géorgie et New York », explique Levan Koguashvili.

Brighton 4th : la distribution

Réalisation : Levan Koguashvili

Casting : Levan Tediashvilii, Kakhi Kavsadze (Sergo), Giorgi Gio Tabidze, Nadezhda Mikhalkova (Lena), Laura Rekhviashvili (La femme de Kakhi), Tornike Bziava, Gia Gogishvili

Distribution technique : Boris Frumin (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Boris Frumin, qui avait déjà écrit Oh Lucy ! en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kakhi Kavsadze dans Les 1001 recettes du cuisinier amoureux (1996) et L'Arbre du désir (1976) et Giorgi Gio Tabidze dans Une famille heureuse (2017) et Hostages (2017).

Brighton 4th : à propos

Note d'intention du réalisateur Levan Koguashvili :

« Brighton Beach est un quartier de Brooklyn principalement habité par des immigrants de l’ex-URSS. C’est un endroit où l’on peut facilement survivre sans parler anglais car les affichages dans la rue sont principalement écrits en russe. Cette langue, comme le géorgien et l’arménien y est même davantage parlée que l’anglais. Brighton Beach est souvent la première étape en Amérique pour les personnes issues du monde post-soviétique qui viennent d’arriver. C’est un endroit où ils s’habituent à être considérés comme des immigrés, où ils font leurs premiers pas dans la « vraie Amérique » de New York.

Pour beaucoup, l’Amérique, cette terre d’opportunités, débute à Brighton Beach et se termine à Brighton Beach, car c’est un lieu qu’on ne quitte jamais. Ces immigrants sont incapables de s’adapter à la « vraie Amérique », et apprendre l’anglais serait trop difficile pour eux. Ils finissent donc, le plus souvent, par rester dans ce monde russe qui leur est familier et qu’ils retrouvent préservé dans ce quartier. Être aux États-Unis tout en venant d’une Union soviétique révolue, c’est être socialement et mentalement partagé, entre l’envie de commencer une nouvelle vie et l’incapacité à se débarrasser du passé.

Le lieu où se déroule notre histoire est très cinégénique et abrite une histoire humaine, universelle et éternelle, celle d’une relation entre un père et son fils. « Brighton 4th » parle des Géorgiens d’Amérique, de leur comportement, de leur mentalité, de leurs chansons et de leur humour. Le film mélange deux univers cinématographiques distincts : la Géorgie et New York. À ce double sentiment d’appartenance s’ajoute le casting, composé à la fois d’acteurs professionnels et de russophones non-professionnels qui vivent et travaillent réellement à Brighton. »

Derniers avis sur le film : Brighton 4th

Il n'y a pas encore d'avis sur Brighton 4th.
Donner mon avis sur Brighton 4th

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.