Ça commence aujourd'hui

De Bertrand Tavernier (1999)
Cinémas Drame 1h57 Réédition

Réalisation : Bertrand Tavernier
Principaux artistes : Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nadia Kaci, Véronique Ataly
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h57
Année de production : 1999
Date de première mise en salle : 15 février 2023
Distributeur : Tamasa Distribution

Présentation

Daniel est directeur d’une école maternelle dans le nord de la France. Enseignant avec passion et convictions, il doit faire face à de nombreux enjeux comme la délinquance, la pauvreté des familles et une hiérarchie quelque peu méprisante.

Nul mieux que Bertrand Tavernier n'était qualifié pour filmer ce drame social inspiré d'un roman de Dominique Sampiero - "Le temps captif" -, lui-même instituteur depuis vingt-cinq ans dans une école maternelle du Nord-Pas-de-Calais. Plutôt que de s'attacher à une intrigue traditionnelle, le cinéaste dénonce, par touches successives, les difficultés auxquelles se heurte, chaque jour, ce fonctionnaire accablé et tenace. Les prises de vues ont été effectuées dans la région même, avec la participation de non-professionnels recrutés sur place. Impossible de ne pas être touché par tant d'authenticité et un aussi sincère engagement...

Ça commence aujourd'hui : la distribution

Réalisation : Bertrand Tavernier

Casting : Philippe Torreton (Daniel Lefebvre), Maria Pitarresi (Valeria), Nadia Kaci (Samia Damouni), Véronique Ataly (madame Liénard), Nathalie Bécue (Cathy), Emmanuelle Bercot (madame Tiévaux), Françoise Bette (madame Delacourt), Betty Teboulle (madame Henry), Christine Citti (madame Baudoin), Christina Crevillén (Sophie)

Distribution technique : Dominique Sampiero (scénario), Louis Sclavis (musique), Alain Choquart (direction artistique), Bertrand Tavernier (scénario), Tiffany Tavernier (scénario)

Avant Ça commence aujourd'hui, Bertrand Tavernier a réalisé Capitaine Conan en 1996, L'Appât en 1995, La Fille de d'Artagnan en 1994 et L.627 en 1992.

Le scénario du film a été écrit par Bertrand Tavernier, qui avait déjà écrit Capitaine Conan en 1996, L'Appât en 1995, La Fille de d'Artagnan en 1994 et L.627 en 1992.

La musique a été composée par Louis Sclavis, qui avait composé auparavant la bande son du film Kadosh en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Torreton dans Le Bel été 1914 (1996) et Capitaine Conan (1996) et Nadia Kaci dans Tunisiennes (1997) et Douce France (1995).

Derniers avis sur le film : Ça commence aujourd'hui

Il n'y a pas encore d'avis sur Ça commence aujourd'hui.
Donner mon avis sur Ça commence aujourd'hui

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.