Carré blanc

De Jean-Baptiste Leonetti
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Jean-Baptiste Leonetti
Principaux artistes : Sami Bouajila, Julie Gayet, Jean-Pierre Andreani, Carlos Leal
Genre : Drame - Drame/Science-fiction
Nationalité : France
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 7 septembre 2011
Distributeur : DistriB Films

Présentation

La productivité capitaliste a fini par triompher. Dans un monde déshumanisé, le petit Philippe perd sa mère, qui se suicide. Avant de passer à l’acte, cette employée d’usine le précise : il s’agit pour elle d’aguerrir son fils, qui doit devenir un être froid et monstrueux pour trouver sa place dans la société. Dans l’orphelinat où il est reçu, Philippe poursuit cette éducation implacable et connaît Marie, qui devient son épouse… vingt ans plus tard. Lui est désormais un cadre et suit tous les préceptes qui lui ont été enseigné. En effet, il applique les mêmes méthodes sadiques qui ont pu lui être infligées. Dégoutée par la monstruosité de son époux, Marie décide de se soulever contre le système.

Le premier long métrage de Jean-Baptiste Leonetti affiche une grande maturité. En effet, le réalisateur nous présente un ouvrage atypique et soigné. Il s’agit avant tout d’un film d’anticipation, qui dépeint les méfaits d’une société fondée sur les notions de réussite et de productivité. Pour faire ressortir la cruauté de l’univers où l’histoire se déroule, le cinéaste fait appel à la sobriété. Si l’action est violente, les procédés de tournage vont souvent dans le sens d’une distanciation. S’inspirant de l’Orange mécanique de Kubrick, Leonetti veut donner à réfléchir : selon lui, « l’image doit parler autant à la rétine qu’au cerveau ».

Carré blanc : la distribution

Réalisation : Jean-Baptiste Leonetti

Casting : Sami Bouajila (Philippe), Julie Gayet (Marie), Jean-Pierre Andreani (Patrice), Carlos Leal (Jean-Luc), Dominique Paturel (François Malvy), Fejria Deliba (la mère de Philippe), Valérie Bodson (Lise), Viviana Alberti (Sylvie), Majid Hives (Philippe jeune), Adèle Exarchopoulos (Marie jeune), Nathalie Bécue (la psy), Joël Reyrolle (le surveillant)

Distribution technique : Jean-Baptiste Leonetti (scénario), Evgueni Galperine (musique)

Jean-Baptiste Leonetti a écrit et réalisé Carré blanc. Précédemment, Jean-Baptiste Leonetti a aussi réalisé Le Pays des ours en 2003.

La musique a été composée par Evgueni Galperine, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme qui voulait vivre sa vie en 2009, Cœur animal en 2009, Le Renard et l'enfant en 2007 et La Part animale en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sami Bouajila dans Hors-la-loi (2010) et London River (2009) ; Julie Gayet dans Sans laisser de traces (2009 ) et Pièce montée (2009 ) et Jean-Pierre Andreani dans Le Refuge (2009 ) et Le Pays des ours (2003).

Derniers avis sur le film : Carré blanc

Il n'y a pas encore d'avis sur Carré blanc.
Donner mon avis sur Carré blanc

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.