Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •
cartouches gauloises

Cartouches gauloises

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Mehdi Charef
Techniciens : Mehdi Charef (Scénariste) , Armand Amar (Compositeur) , Hélène Melani (Chef décorateur) , Jérôme Alméras (Directeur artistique)
Durée : 1h32
Distributeur : Pathé
Date de sortie : 08/08/2007

1962 : le dernier printemps de la guerre d’Algérie, avant l’été de l’indépendance. Ali, onze ans et vendeur de journaux, a pour meilleur ami Nico, un fils de colons français. Ensemble, ils construisent une cabane. Autour d’eux, il y a les copains algériens qui se font rafler, exécuter, les copains français qui partent à regret. Quelques figures émergent de ce microcosme : Djelloul le harki, Barnabé le chef de gare muté à Sarcelles, Zina la putain dont Ali est amoureux, Rachel, la voisine juive. Ali et Nico veulent se persuader qu’ils ne se sépareront jamais. Pourtant…

Mehdi Charef, que révéla en 1985 Le Thé au harem d’Archimède (César 1ère œuvre, Prix Jean Vigo), évoque ici ses propres souvenirs d’enfance. Beaucoup d’émotion dans ce récit où le réalisateur rappelle l’amitié des deux gamins, la crainte partagée d’une séparation. Cartouches gauloises fut présenté hors compétition au Festival de Cannes.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Cartouches gauloises !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !