L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Case dpart

Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Lionel Steketee , Fabrice Éboué , Thomas Ngijol
Techniciens : Fabrice Éboué (Scénariste) , Alexandre Azaria (Compositeur) , Thomas Ngijol (Scénariste) , Jérôme L'Hosky (Scénariste)
Durée : 1h34
Distributeur : Mars Dist.
Date de sortie : 06/07/2011

Galerie

Description

Joël et Régis sont demi-frères et originaires des Antilles. Le premier peine à trouver sa place dans la société française et explique son échec par le racisme ambiant. Le second, au contraire, ne cesse de renier ses origines et semble avoir parfaitement assimilé la culture tricolore. Un seul lien unit les deux hommes : un père qu’ils connaissent à peine et qui vient de mourir. Ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui naguère libéra leurs ancêtres esclaves. Peu sensibles à l’importance de ce document hautement symbolique, ils le déchirent. C’est alors qu’un improbable voyage dans le temps commence…

Avec leur premier long-métrage, les trois coréalisateurs nous livrent une comédie qui cherche à faire réfléchir. Selon les mots de Lionel Steketee, le film ne porte pas « sur l’esclavage, mais sur l’insertion, sur le racisme, sur l’état actuel des choses ». L’idée est donc d’évoquer le présent à partir d’un monde révolu, et de mettre en scène des discours idéologiques qui puissent susciter des réactions chez le spectateur contemporain. En effet, cette ambition se trouve à l’origine d’une bonne partie des gags avancés. En dernière instance, Case départ se présente également comme « un film sur l’identité » (Fabrice Eboué).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Case départ !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !