Cavaliers seuls

De Delphine Gleize, Jean Rochefort
Cinémas Divers 1h27

Réalisation : Delphine Gleize, Jean Rochefort
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mai 2010
Distributeur : Chrysalis Films

Présentation

Ancien champion international de saut d’obstacles, Marc (80 ans) est sur le point de s’éteindre. Depuis son fauteuil roulant électrique, il profite du peu de bonheur qu’il lui reste. Pendant la journée, il instruit le jeune Edmond, cavalier gracieux mais taciturne et en crise de vocation. Le lien qui les unit est presque familial, marqué par le respect et la tendresse. La nuit, Marc se recueille dans sa chambre, un box d’écurie aménagé par les parents d’Edmond. Martine, son auxiliaire de vie, organise avec amour et douceur, le quotidien de ces « cavaliers seuls ».

Né d’une rencontre fortuite entre la réalisatrice Delphine Gleize et l’acteur Jean Rochefort, ce documentaire s’attèle à un sujet délicat. Les dernières années d’un homme sont souvent marquées par un douloureux compromis entre l’espoir et l’approche de la mort. Le trio de « cavaliers » mis en scène traduit à lui seul les détresses provoquées par le passage du temps. Edmond abandonne peu à peu ses rêves d’enfance, Martine fait abstraction de ses traumatismes pour réconforter les autres, tandis que Marc déploie toute son énergie à profiter de la vie. Témoignant de ces dernières rencontres, le film se présente comme un hommage à l’ancien champion.

Cavaliers seuls : la distribution

Réalisation : Delphine Gleize, Jean Rochefort

Distribution technique : Delphine Gleize (scénario), Bruno Fontaine (musique), Crystel Fournier (direction artistique), Jean Rochefort (scénario)

Avant Cavaliers seuls, Delphine Gleize a réalisé L'Homme qui rêvait d'un enfant en 2005 et Carnages en 2002.

Le scénario du film a été écrit par Delphine Gleize, qui avait déjà écrit L'Homme qui rêvait d'un enfant en 2005 et Carnages en 2002.

La musique a été composée par Bruno Fontaine, qui avait composé auparavant la bande son des films Soeur sourire en 2009, Cause toujours ! en 2004, Tangos volés en 2001 et C'est le bouquet ! en 2001.

Derniers avis sur le film : Cavaliers seuls

Il n'y a pas encore d'avis sur Cavaliers seuls.
Donner mon avis sur Cavaliers seuls

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.