Charlie et la chocolaterie

De Mel Stuart
Cinémas Comédie 1h30

Réalisation : Mel Stuart
Principaux artistes : Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum, Roy Kinnear
Genre : Comédie
Titre original : Willy Wonka and the Chocolate Factory
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 10 février 2010
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Issu d’une famille pauvre, Charlie doit travailler, malgré son jeune âge, pour subvenir aux besoins des siens. Pas question pour lui de s’offrir les friandises dont raffolent les enfants ! Aussi Charlie saisit-il l’occasion de participer à un concours organisé par l’étrange Willy Wonka, propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Il s’agit de découvrir l’un des cinq tickets d’or que celui-ci a fait dissimuler dans ses tablettes. Le gagnant, sa vie durant, sera couvert de sucreries… À l’instar de Charlie, quatre autres gamins se lancent dans l’aventure.

C’est à la demande de sa fille, enchantée par la lecture du livre de Roald Dahl, que Mel Stuart jusqu’alors réalisateur de documentaires, se décida à tourner cette adaptation cinématographique de Charlie et la chocolaterie. Gene Wilder, à ses débuts, y faisait une composition des plus savoureuses dans le rôle de Willy Wonka. Une seconde adaptation du roman fut dirigée par Tim Burton, en 2004, avec Johnny Depp.

Charlie et la chocolaterie : la distribution

Réalisation : Mel Stuart

Casting : Gene Wilder (Willy Wonka), Jack Albertson (le grand-père Joe), Peter Ostrum (Charlie), Roy Kinnear (Henry Salt), Julie Dawn Cole (Veruca Salt), Michael Bollner (Augustus Gloop), Ursula Reit (madame Gloop), Nora Denney (madame Teevee), Paris Themmen (Mike Teevee), Leonard Stone (Sam Beauregarde), Denise Nickerson (Violet Beauregarde), Diana Sowle (madame Bucket)

Distribution technique : Roald Dahl (scénario), Roald Dahl (scénario), Anthony Newley (musique)

Avant Charlie et la chocolaterie, Mel Stuart a réalisé Willy Wonka au pays enchanté en 1970, Mardi... c'est donc la Belgique ! en 1969 et Quatre jours en novembre en 1964.

Le scénario du film a été écrit par Roald Dahl, qui avait déjà écrit Chitty Chitty bang bang en 1968, On ne vit que deux fois en 1967 et 36 heures avant le débarquement en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gene Wilder dans Commencez la révolution sans nous (1970) et Willy Wonka au pays enchanté (1970) ; Jack Albertson dans Willy Wonka au pays enchanté (1970) et Bague au doigt, corde au cou (1967) et Peter Ostrum dans Willy Wonka au pays enchanté (1970).

Derniers avis sur le film : Charlie et la chocolaterie

Avis publié par MARIE-HELENE le 11 novembre 2021

Un spectacle époustouflant. Le décor, la musique, les personnages, la mise en scène, le talent des acteurs, tout est vraiment magnifique et séduisant. Un spectacle à voir absolument. De plus le Théâtre du Gymnase Marie Bell est un lieu agréable avec un personnel très accueillant.

1 avis sur Charlie et la chocolaterie

Avis publié par MARIE-HELENE le 11 novembre 2021

Un spectacle époustouflant. Le décor, la musique, les personnages, la mise en scène, le talent des acteurs, tout est vraiment magnifique et séduisant. Un spectacle à voir absolument. De plus le Théâtre du Gymnase Marie Bell est un lieu agréable avec un personnel très accueillant.

Donner mon avis sur Charlie et la chocolaterie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.