Charulata

De Satyajit Ray
Cinémas Drame 1h57

Réalisation : Satyajit Ray
Principaux artistes : Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Shailen Mukherjee, Shyamal Ghoshal
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : The Lonely wife
Nationalité : Inde
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2014
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Calcutta, 1880. De plus en plus pris par La Sentinelle, le journal politique qu'il édite et imprime, le mari de Charulata s'aperçoit que sa femme s'ennuie de ce délaissement. Il décide alors de faire appel à son cousin Amal afin de la pousser à l'écriture, persuadé que son talent littéraire deviendrait une source d'épanouissement. Au fil de cet apprentissage, une relation se noue peu à peu entre les deux individus.

Le cinéaste, écrivain et compositeur Satyajit Ray est mis à l'honneur dans une rétrospective en deux parties "Satyajit Ray, le poète bengali". La première officiant avec trois films, présentant Charulata aux côtés des films Le Dieu éléphant (1978) et Le Lâche (1965). Les six films réédités rendent compte de la diversité et de l'humanisme qui transparaît à travers chacun de ses films.

Charulata : la distribution

Réalisation : Satyajit Ray

Casting : Madhabi Mukherjee (Charulata), Soumitra Chatterjee (Amal), Shailen Mukherjee (Bhupati Dutta), Shyamal Ghoshal (Umapada), Gitali Roy (Manda), Bholanath Koyal (Braja), Suku Mukherjee (Nishikanta), Dilip Bose (Shashanka)

Distribution technique : Satyajit Ray (scénario), Rabindranath Tagore (scénario), Satyajit Ray (musique)

Avant Charulata, Satyajit Ray a réalisé La Grande Ville en 1963, Trois femmes-1961 en 1961, Trois filles en 1961 et La Déesse en 1960.

Le scénario du film a été écrit par Satyajit Ray, qui avait déjà écrit La Grande Ville en 1963, Le Monde d'Apu - Apu 3 en 1959, Le Salon de musique en 1958 et La Complainte du sentier - Apu 1 en 1955.

La musique a été composée par Satyajit Ray, qui avait composé auparavant la bande son du film La Grande Ville en 1963.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Madhabi Mukherjee dans La Grande Ville (1963) et Soumitra Chatterjee dans Trois femmes-1961 (1961) et Trois filles (1961).

Derniers avis sur le film : Charulata

Avis publié par Christophe le 29 novembre 2022

Vraiment réussi, le film est élégant, et les personnages nous parlent et nous touchent toujours, franchissant la barrière culturelle et celle des années.
L'actrice est très charismatique également.

1 avis sur Charulata

Avis publié par Christophe le 29 novembre 2022

Vraiment réussi, le film est élégant, et les personnages nous parlent et nous touchent toujours, franchissant la barrière culturelle et celle des années.
L'actrice est très charismatique également.

Donner mon avis sur Charulata

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.