Cléopâtre (version longue)

De Joseph L. Mankiewicz
Cinémas 4h12

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Pamela Brown
Titre original : Cleopatra
Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis
Durée : 4h12
Date de sortie (ou ressortie) : 27 avril 2016

Présentation

En 48 avant Jésus-Christ, à Pharsale, César vient de remporter une victoire décisive sur Pompée, son rival. Il décide de se rendre en Égypte pour tenter de mettre fin à la guerre qui oppose Ptolémée et sa sœur Cléopâtre, les héritiers du trône. En guise de cadeau d'accueil, les Égyptiens lui offrent la tête de son récent vaincu. César n'apprécie guère ce geste. Cléopâtre, à peine adolescente mais déjà écartée du pouvoir, joue alors son va-tout. Puisque César ne veut pas la voir, elle s'introduit dans son palais dissimulée dans un tapis, et révèle aux yeux du vainqueur de la guerre des Gaules la perfection de ses formes et la finesse de son esprit. Elle le persuade de la rétablir sur le trône d'Égypte.

Rouben Mamoulian était chargé de réaliser le film avant d’abandonner le tournage et de laisser sa place à Joseph L. Mankiewicz. Cléopâtre a nécessité 2 ans de préparation et a bénéficié d’un budget colossal de 44 millions de dollars. Elizabeth Taylor a accepté de faire le film à condition d’être payé 1 million de dollars, une somme record pour l’époque. Nommé 9 fois aux Oscars, le long-métrage est reparti avec 4 prix dont celui des meilleurs effets visuels.
 

Cléopâtre (version longue) : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : Elizabeth Taylor (Cléopâtre), Richard Burton (Marc Antoine), Rex Harrison (Jules César), Pamela Brown (la grande prêtresse), George Cole (Flavius), Hume Cronyn (Sosigenes), Cesare Danova (Apollodorus), Kenneth Haigh (Brutus)

Distribution technique : Sidney Buchman (scénario), Alex North (musique), John Decuir (décors), Leon Shamroy (direction artistique), Carlo Mario Franzero (scénario original), Joseph L. Mankiewicz (scénario), Ben Hecht (scénario), Ranald MacDougall (scénario)

Avant Cléopâtre (version longue), Joseph L. Mankiewicz a réalisé Cléopâtre en 1963, Soudain l'été dernier en 1959, Un Américain bien tranquille en 1958 et Guys and dolls en 1955.

La musique a été composée par Alex North, qui avait composé auparavant la bande son des films Cléopâtre en 1963, L'Ange de la violence en 1962, La Rumeur en 1962 et The Misfits en 1961.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elizabeth Taylor dans Hôtel international (1963) et Cléopâtre (1963) ; Richard Burton dans Cléopâtre (1963) et Hôtel international (1963) et Rex Harrison dans Cléopâtre (1963) et Les Joyeux voleurs (1961).

Derniers avis sur le film : Cléopâtre (version longue)

Il n'y a pas encore d'avis sur Cléopâtre (version longue).
Donner mon avis sur Cléopâtre (version longue)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.