Réalisation :
Jean-Henri Roger
Principaux artistes :
Judith Cahen, Stanislas Merhar, Ariane Ascaride, Gérard Meylan
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juillet 2005
Distributeur : Bac Films
Présentation
A 30 ans, Anne Buridan décide de réaliser, aujourd’hui, un film sur les événements de Mai 68. Son compagnon, Blaise, se montre résolument hostile à cette démarche. Anne ne persévère pas moins dans son projet en contactant des témoins de cette époque. La première personne qu’elle interviewe, une femme, Marianne, lui parle d’un certain Jean-Pierre Lucciani. Or, Anne découvre que celui-ci n’est autre que le père de Blaise, qu’il a renié de longue date. En cachette de Blaise, Anne, toujours aussi obstinée, rencontre cet homme…
Le réalisateur, Jean-Henri Roger, a emprunté à son interprète Judith Cohen le personnage d’Anne Buridan qu’elle avait mis en scène et interprété dans deux de ses films : La croisade d’Anne Buridan et La révolution sexuelle n’a pas eu lieu. L’idée directrice du scénario est la question de ce qu’une génération transmet ou pas à ses enfants.
Code 68 : la distribution
Réalisation : Jean-Henri Roger
Casting : Judith Cahen (Anne Buridan), Stanislas Merhar (Blaise), Ariane Ascaride (Marianne), Gérard Meylan (Jean-Pierre Luciani), Jacno (Pierrot Léonardel), Jean-Pierre Kalfon (Yann Doucet), Marie Balmelle (Laure), Yves Afonso (Hubert)
Distribution technique : Jean-Henri Roger (scénario), Jacno (musique)
Jean-Henri Roger a écrit et réalisé Code 68. Précédemment, Jean-Henri Roger a aussi réalisé Lulu en 2002, Cap canaille en 1982, Neige en 1981 et Pravda en 1968.
La musique a été composée par Jacno, qui avait composé auparavant la bande son des films Variété française en 2003, Lulu en 2002 et Les Nuits de la pleine lune en 1984.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Judith Cahen dans La Révolution sexuelle n'a pas eu lieu (1998) et La Croisade d'Anne Buridan (1994) ; Stanislas Merhar dans Merci... Dr Rey ! (2003) et Un monde presque paisible (2002) et Ariane Ascaride dans Le Thé d'Ania (2004) et Brodeuses (2004).
Derniers avis sur le film : Code 68
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.