Cœur animal

De Séverine Cornamusaz
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Séverine Cornamusaz
Principaux artistes : Olivier Rabourdin, Camille Japy, Antonio Buil Puejo, Alexandra Karamisaris
Genre : Drame
Nationalité : France, Suisse
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2009
Distributeur : ADR Distribution

Présentation

Blessés par un traumatisme inavoué, Paul et Rosine peinent à donner un sens à leur couple. Partageant le quotidien de fermiers, ils s’isolent du monde et vivent au rythme de leurs tâches ingrates. Lorsqu’il découvre que Rosine est enceinte, Paul décide d’embaucher un ressortissant espagnol. Vivant au cœur de ce foyer déconstruit et hostile, Eusebio apportera son grain de chaleur et de sympathie. Face à la rebutante brutalité de son mari, cette épouse maltraitée finit par s’en aller : à la suite d’un internement médical douloureux, la maladresse et l’omission de Paul la convainquent de revenir à sa vie de citadine…

Adapté du roman éponyme de Noëlle Revaz, Cœur Animal est le premier long métrage de Séverine Cornamusaz. Flirtant avec le naturalisme et l’esthétique documentaire, la réalisatrice nous livre une histoire d’amour puissante et inhabituelle. Sans manichéisme, le film nous présente un personnage de macho psychologiquement élaboré. Plus que d’avancer vers sa propre diabolisation, Paul se retrouve aux prises avec ses propres complexes – mais oublie qu’il peut perdre sa bien-aimée… À la violence animale du début se substitue ainsi un désarroi croissant, qui redessine peu à peu les contours de cette relation stérile.

Cœur animal : la distribution

Réalisation : Séverine Cornamusaz

Casting : Olivier Rabourdin (Paul), Camille Japy (Rosine), Antonio Buil Puejo (Eusebio), Alexandra Karamisaris (Claudie), Pierre-Louis Normand (Léon), Franziska Kahl (la mère), Pierre-Isaïe Duc (le camionneur), Magdalena Meier (la réceptionniste)

Distribution technique : Séverine Cornamusaz (scénario), Noëlle Revaz (scénario), Evgueni Galperine (musique), Marcel Beaulieu (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Marcel Beaulieu, qui avait déjà écrit L'Enfance d'Icare en 2009, Le Silence de la forêt en 2003, Le Vieux qui lisait des romans d'amour en 2000 et Marquise en 1997.

La musique a été composée par Evgueni Galperine, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme qui voulait vivre sa vie en 2009, Le Renard et l'enfant en 2007, La Part animale en 2007 et Frères d'exil en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Rabourdin dans Les Invités de mon père (2009 ) et Taken (2008) ; Camille Japy dans Taken (2008) et Odette Toulemonde (2007) et Antonio Buil Puejo dans Dervis (2001).

Derniers avis sur le film : Cœur animal

Il n'y a pas encore d'avis sur Cœur animal.
Donner mon avis sur Cœur animal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.