L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Colette, affiche

Colette

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris
Biographie 1h51 Avant-première VO/VF

Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis
Genre : Biographie
Réalisateur : Wash Westmoreland
Techniciens : Richard Glatzer (Scénariste) , Thomas Adès (Compositeur) , Michael Carlin (Chef décorateur) , Richard Glatzer (Scenario original) , Rebecca Lenkiewicz (Scénariste) , Wash Westmoreland (Scénariste)
Durée : 1h51
Date de sortie : 16/01/2019
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 16/01/2019

Galerie

Description

En 1893, Gabrielle Sidonie Colette épouse Henry Gauthier-Villars dit Willy, un écrivain parisien de 14 ans son aîné. En panne d'inspiration, ce mari infidèle lui demande d'écrire pour lui. La jeune femme s'inspire de sa propre vie pour rédiger Claudine à l'école. Le livre sort sous le nom de Willy et c'est un énorme succès, nombre de femmes se reconnaissant dans cette histoire. Mais bientôt, Gabrielle n'accepte plus d'être dans l'ombre et réclame désormais que son nom apparaisse sur les livres qu'elle écrit. Willy refuse. Combative, Gabrielle se rebelle, entame une liaison avec son amie Georgie Raoul-Duval, et s'émancipe de plus en plus.

Basé sur la vie de la célèbre romancière française, Colette fut présenté au Festival de Sundance un an avant sa sortie dans l’hexagone. Wash Westmoreland, le cinéaste, a acquis une renommée mondiale avec le plébiscité Still Alice, sorti en 2015. Outre-Atlantique, où le film est sorti en octobre dernier, la critique fait d’ores et déjà l’éloge de la prestation de Keira Knightley.

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Sylvie le 26 janvier 2019

Sans plus.
En plus c'est en anglais. Je n'ai rien contre au demeurant mais franchement voir la vie de Colette se dérouler en anglais ..... Ça me dépasse !

Publié par claude michaux le 21 janvier 2019

Adaptation honorable des débuts littéraires de Colette. On peut certes discuter du choix de Keira Knigthley dans le rôle de Colette, mais le film a une certaine atmosphère, même si la langue dérange un peu. Bonne reconstitution de la Belle Époque. A voir, non seulement pour les lecteurs / lectrices de Colette.

Publié par Remy le 20 janvier 2019

Absurde à plusieurs titres
- Le film est en anglais... no comment !
- La mijorée Keira Knightley : Rrrrr....on attend la pub de cosmétiques derrière ....
- j’aurais mille fois préféré voit par exemple Sabine Azema jour ce rôle , mais bon....

Reste le décor très réussi, l’ambiance ultra féministe pro lesbiennes c’est un fait : on aime ou on aima pas.
Mais réduire Colette à juste cela est vraiment bien dommage.
A éviter

Publié par Philippe le 15 janvier 2019

Très bon film qui démarre tout doucement mais avec un deuxième temps à la hauteur du talent de Colette qu'on nous invite à découvrir ou redécouvrir.
Dommage et bémol de cette production angloameicaine que notre ecrivaine parle la langue de Shakespeare 😭

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...