Confident royal

De Stephen Frears (2017)
Cinémas Drame 1h52

Réalisation : Stephen Frears
Principaux artistes : Judi Dench, Ali Fazal, Michael Gambon, Olivia Williams
Genre : Drame
Titre original : Victoria and Abdul
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni
Durée : 1h52
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 4 octobre 2017

Présentation

La reine Victoria vit les dernières années de son très long règne. Elle est à la tête d'un milliard de sujets mais son empire vacille. Alors que les troubles s'accumulent, elle supporte de moins en moins sa condition de souveraine qui implique une grande solitude et d'énormes responsabilités. Sa vie s'illumine quand arrive à la cour Abdul Karim, invité pour participer aux festivités de son jubilé. Une amitié improbable va naître entre le jeune Indien et Victoria. Cette relation est tellement scandaleuse pour certains qu'elle fait jaser. Le prince Albert, futur Édouard VII, demande à sa royale mère de renvoyer le jeune homme sinon il sera contraint de la déclarer folle.

C’est la seconde fois que Judi Dench incarne la reine Victoria à l’écran. Ce fut d’abord dans La Dame de Windsor de John Madden, en 1997, qui relatait le deuil douloureux de la reine après la mort du prince Albert. Avec Confident Royal, Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, The Queen, et récemment Florence Foster Jenkins) s’intéresse à l’amitié improbable entre Victoria et un jeune employé indien. Judi Dench était ravie de reprendre son rôle d’il y a vingt ans, et espère « avoir acquis les outils nécessaires pour donner une meilleure interprétation ».
 

Confident royal : la distribution

Réalisation : Stephen Frears

Casting : Judi Dench (la reine Victoria), Ali Fazal (Abdul Karim), Michael Gambon (Lord Salisbury), Olivia Williams (la baronne Churchill), Eddie Izzard (Bertie), Simon Callow (monsieur Puccini), Tim Pigott-Smith (Henry Ponsonby), Adeel Akhtar (Mohammed), Fenella Woolgar (miss Phipps)

Distribution technique : Lee Hall (scénario), Thomas Newman (musique), Shrabani Basu (scénario original)

Avant Confident royal, Stephen Frears a réalisé Florence Foster Jenkins en 2016, The Program en 2015, Philomena en 2013 et Lady Vegas : Les mémoires d'une joueuse en 2012.

Le scénario du film a été écrit par Lee Hall, qui avait déjà écrit Toast en 2011, Cheval de guerre en 2011 et Billy Elliot en 2000.

La musique a été composée par Thomas Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Monde de Dory en 2016, Passengers en 2016, 007 Spectre en 2015 et Le Voyage d'Arlo en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Judi Dench dans Le Crime de l'Orient-Express (2017) et Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (2016) et Michael Gambon dans Le Dernier vice-roi des Indes (2017) et Paddington 2 (2017, voix).

Derniers avis sur le film : Confident royal

Il n'y a pas encore d'avis sur Confident royal.
Donner mon avis sur Confident royal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.