Cul-de-sac

De Roman Polanski (1966)
Cinémas Drame 1h53 Réédition

Réalisation : Roman Polanski
Principaux artistes : Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Lionel Stander, Jack MacGowran
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h53
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mai 2017
Date de première mise en salle : 2 décembre 1966
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Après un coup manqué, deux gangsters, Albert et Richard, se réfugient dans un château, au large de l’Irlande, régulièrement isolé par la marée. Celui-ci est habité par un couple insolite : George et sa jeune épouse française, Teresa. Après la mort d’Albert, grièvement blessé, Richard impose sa loi dans la demeure, indifférent aux avances de Teresa. Alors qu’il tente de s’enfuir en volant la voiture de George, le gangster est blessé à son tour. Avant de succomber, il menace de sa mitraillette George et Teresa qui se battent, se cachant l’un derrière l’autre, pour lui échapper.

Comme Le Couteau dans l’eau, ce troisième film de Roman Polanski se déroule pratiquement en huis clos dans le cadre d’un château où l’action anime un nombre restreint de personnages. Aux limites parfois du surréalisme, frisant l’épouvante pour verser dans l’absurde, Cul-de-sac reçut le Grand Prix au Festival de Berlin et le Prix de la Critique à la Mostra de Venise en 1966.

Cul-de-sac : la distribution

Réalisation : Roman Polanski

Casting : Donald Pleasence (George), Françoise Dorléac (Teresa), Lionel Stander (Richard), Jack MacGowran (Albie), Iain Quarrier (Christopher), Geoffrey Sumner (le père de Christopher), Renée Houston (la mère de Christopher), Robert Dorning (Philip Fairweather)

Distribution technique : Roman Polanski (scénario), Krzysztof Komeda (musique), Gérard Brach (scénario)

Avant Cul-de-sac, Roman Polanski a réalisé Répulsion en 1965, Les Plus belles escroqueries du monde en 1963, Le Couteau dans l'eau en 1962 et Les Sept premiers films de Roman Polanski en 1957-1962.

Le scénario du film a été écrit par Roman Polanski et Gérard Brach, qui avaient déjà écrit ensemble Répulsion en 1965 et Aimez-vous les femmes ? en 1964.

La musique a été composée par Krzysztof Komeda, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Plus belles escroqueries du monde en 1963, Le Couteau dans l'eau en 1962 et Les Sorciers innocents en 1960.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Donald Pleasence dans L'Œil du malin (1966) et Le Voyage fantastique (1966) ; Françoise Dorléac dans Les Demoiselles de Rochefort (1966) et Gengis Khan (1965) et Lionel Stander dans Infidèlement vôtre (1948) et Jack l'Espagnol (1946).

Derniers avis sur le film : Cul-de-sac

Il n'y a pas encore d'avis sur Cul-de-sac.
Donner mon avis sur Cul-de-sac

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.