Demain et tous les autres jours

De Noémie Lvovsky (2017)
Cinémas Drame 1h31

Réalisation : Noémie Lvovsky
Principaux artistes : Luce Rodriguez, Micha Lescot, Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h31
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2017

Présentation

Mathilde, 9 ans, vit avec sa mère depuis que ses parents se sont séparés. Un jour, sa maman lui offre une chouette et ô surprise, l'oiseau de nuit sait parler. Mathilde est la seule à pouvoir l'entendre. La petite fille et le volatile deviennent vite inséparables. L'oiseau est d'un grand soutien quand il faut sauver le squelette de l'école, proie aux moqueries des élèves, et surtout quand la maman de Mathilde sombre peu à peu dans la folie. Celle-ci se rend dans un magasin de robes de mariées, en achète une pour s'unir avec la vie. Un soir, elle ne rentre pas et le père de Mathilde se charge de surveiller sa fille.

Demain et tous les autres jours est le sixième film réalisé par Noémie Lvovsky. Après le succès de Camille redouble en 2012, la réalisatrice s’intéresse à l’enfance et le rapport que l’on entretient avec elle une fois adulte. Film d’ouverture du dernier Festival de Locarno, son tournage a été perturbé par les problèmes de santé de son interprète principale, Luce Rodriguez. Des changements qui ont amené à une réécriture partielle du scénario, et à l’arrivée d’Anaïs Demoustier sur le projet.

Demain et tous les autres jours : la distribution

Réalisation : Noémie Lvovsky

Casting : Luce Rodriguez (Mathilde), Micha Lescot (l'oiseau), Noémie Lvovsky (la mère de Mathilde), Mathieu Amalric (le père de Mathilde), Anaïs Demoustier (Mathilde adulte), India Hair (la psychologue), Francis Leplay (monsieur Lesieur), Elsa Amiel (l'institutrice)

Distribution technique : Florence Seyvos (scénario), Noémie Lvovsky (scénario)

Avant Demain et tous les autres jours, Noémie Lvovsky a réalisé Camille redouble en 2012, Faut que ça danse ! en 2007, Les Sentiments en 2003 et La Vie ne me fait pas peur en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Florence Seyvos et Noémie Lvovsky, qui avaient déjà écrit ensemble Camille redouble en 2012.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Micha Lescot dans Le Redoutable (2017) et Arès (2016) et Noémie Lvovsky dans D'après une histoire vraie (2017) et Un peuple et son roi (2017).

Derniers avis sur le film : Demain et tous les autres jours

Avis publié par Christophe le 3 mai 2023

Un bijou de tendresse et de poésie, pour un sujet pourtant noir. Son échec en salle a été très injuste, film à rattraper quand il repasse.

Avis publié par woerther le 22 octobre 2017

Délicat et subtil, poétique. Magnifique film.

2 avis sur Demain et tous les autres jours

Avis publié par Christophe le 3 mai 2023

Un bijou de tendresse et de poésie, pour un sujet pourtant noir. Son échec en salle a été très injuste, film à rattraper quand il repasse.

Avis publié par woerther le 22 octobre 2017

Délicat et subtil, poétique. Magnifique film.

Donner mon avis sur Demain et tous les autres jours

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.