Divorce à l'italienne

De Pietro Germi (1962)
Cinémas Comédie 1h44 Réédition

Réalisation : Pietro Germi
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Daniella Rocca, Stefania Sandrelli, Leopoldo Trieste
Genre : Comédie
Titre original : Divorzio all'italiana
Nationalité : Italie
Durée : 1h44
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mai 2019
Distributeur : Gaumont

Présentation

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, tombe amoureux d’Angela, sa très jeune cousine. Mais il est déjà marié à Rosalia, ridicule et insupportable, et le divorce est illégal en Italie. Comment faire pour se débarrasser de cette épouse très encombrante ? La solution est simple : le « divorce à l’italienne ». Il s’agit de pousser sa femme dans les bras d’un autre, de la surprendre et de commettre un crime passionnel qui sera puni avec beaucoup d’indulgence.

Pietro Germi a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière. À partir des années 1960, il change de genre et s’oriente définitivement vers la comédie satirique de mœurs. Divorce à l’italienne reçoit le Nastro d’argent du Meilleur sujet original, le Prix de la Meilleure Comédie à Cannes et un Oscar pour le meilleur scénario original.

Divorce à l'italienne : la distribution

Réalisation : Pietro Germi

Casting : Marcello Mastroianni (Ferdinand Cefalu), Daniella Rocca (Rosalia Cefalu), Stefania Sandrelli (Angela), Leopoldo Trieste (Carmelo Patane), Rita Girelli (Sisina), Odoardo Spadaro (Don Gaetano), Angela Cardile (Agnese), Lando Buzzanca (Rosario Mule), Ugo Torrente (don Calogero)

Distribution technique : Alfredo Giannetti (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Ennio de Concini (scénario), Pietro Germi (scénario)

Avant Divorce à l'italienne, Pietro Germi a réalisé Meurtre à l'italienne en 1959, Meurtre à l'italienne en 1959, Le Disque rouge en 1956 et Outrage à la vertu en 1952.

La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Glaive du conquérant en 1962, L'Île des amours interdites en 1962, La Bataille de Naples en 1962 et La Beauté d'Hippolyte en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Journal intime (1962) et Vie privée (1962) ; Daniella Rocca dans Paradis de femmes (1962) et L'Arsenal de la peur (1962) et Stefania Sandrelli dans L'Aîné des Ferchaux (1962) et Les Vierges (1962).

Derniers avis sur le film : Divorce à l'italienne

Il n'y a pas encore d'avis sur Divorce à l'italienne.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - VO (Ciné-Club Contre-Plongée)
16:15
Donner mon avis sur Divorce à l'italienne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.