
Distribution :
Danny Aiello (Sal)
,
Ossie Davis (Da Mayor)
,
Ruby Dee (Mother Sister)
,
Richard Edson (Vito)
,
Giancarlo Esposito (Buggin'Out)
,
Spike Lee (Mookie)
,
Roger Guenveur Smith (Smiley)
,
John Turturro (Pino)
,
Paul Benjamin (ML)
,
Frankie Faison (Coconut Sid)
,
Bill Nunn (Radio Raheem)
,
Robin Harris (Sweet Dick Willie)
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Drame
Réalisateur :
Spike Lee
Techniciens :
Spike Lee (Scénariste)
,
Bill Lee (Compositeur)
,
Ernest Dickerson (Directeur artistique)
Durée : 2h00
Distributeur : UIP
Date de sortie : 15/08/2018
Année de réalisation : 1989
Année de sortie : 1989
Date de mise en salle : 14/06/1989
Galerie : photos & vidéos
Malgré la canicule qui écrase la mégapole new-yorkaise, les habitants d'une rue du quartier de Bedford-Stuyvesant vaquent à leurs occupations habituelles. Il y a Sal, d'origine italienne, qui tient une pizzeria avec Vito et Pino, ses deux fils. Mookie, l'employé amoureux de Tina. Da Mayor, un vieil alcoolique qui traîne dans les rues et Smiley, un bègue qui tente de revendre des vieilles photos de Martin Luther King et de Malcolm X. La vie aurait pu continuer ainsi sans un banal incident qui déchaîne soudain les tensions raciales. En effet, un jour, Sal oblige un voyou du quartier à éteindre sa radiocassette qu'il fait hurler à longueur de journée.
Inspiré d'un événement tragique, le « Howard Beach incident », Do the Right Thing fut présenté lors du 42e Festival de Cannes dont il est reparti bredouille, entraînant la colère de Spike Lee envers Wim Wenders, alors Président du jury. Connu pour sa lutte contre le suprématisme blanc à Hollywood, l'acteur-réalisateur déclarait, à l'époque de la sortie du film : « Les Noirs ont produit une musique formidable, nous avons de grands danseurs, de grands romanciers. Le cinéma est un peu comme la dernière frontière ».
1 avis sur Do the Right Thing
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Maria Valeria le 1er septembre 2018
Une séquence de titres sans égal.
Un style déroutant pour l'époque
Une claque sociale.
Du Spike Lee en l'état pur, diamant brut qui fait irruption dans le cinéma américain, forçant la porte. A coup de cris, caméra épuisante.
Danny Aiello, un jeune John Turturro et une fin sans égal depuis. A voir pour découvrir Spike Lee.