Spike Lee : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Spike Lee, que l'on a déjà pu voir dans 21 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Spike Lee

Spike Lee a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (21)

2018 - BlacKkKlansman : j'ai infiltré le Ku Klux Klan : réalisation, scénario
Thriller / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Au début des années 1970, à Colorado Springs, un officier noir et son collègue blanc infiltrent une organisation raciste afin de la démanteler.

2013 - Oldboy : réalisation
Drame / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Un homme ordinaire est kidnappé. Il apprend le meurtre de son ex-femme, dont il est le principal suspect. Après 20 ans, il est relâché.

2008 - Miracle à Santa Anna : réalisation
Guerre / Italie, Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
En 1983, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale tue un immigré italien. L'enquête révèle que ce meurtre est un très vieux règlement de comptes.

2005 - Les Enfants invisibles : réalisation
Drame - Courts métrages dramatiques / Italie / Réalisé pars Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan Scott, Ridley Scott, Stefano Veneruso, John Woo
De grands réalisateurs tracent les destins d’enfants maltraités, mal-aimés ou abandonnés aux quatre coins du monde pour provoquer des prises de conscience chez les adultes.

2005 - Inside Man - L'homme de l'intérieur : réalisation
Thriller - Policier / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Ce devait être le hold-up parfait et pourtant il a mal tourné. Dans une grande banque, un commando tient en otage des dizaines de personnes. Un inspecteur de police intervient de même qu'une négociatrice qui ne lui facilite pas la tâche.

2004 - She Hate Me : réalisation, scénario
Comédie / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Un jeune cadre dynamique est licencié pour avoir dénoncé les malversations financières de ses patrons. Pour subvenir à ses besoins, il accepte, moyennant finances, de devenir le père biologique de son ex-femme.

2002 - La 25e heure : réalisation
Drame / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Un ex-caïd de Manhattan est sur le point d'être incarcéré pour sept ans. Il lui reste 24 heures de liberté qu'il passe auprès de ses proches...

2000 - The Very Black Show : scénario, réalisation
Comédie dramatique / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Un scénariste noir qui travaille pour une grande chaîne TV américaine se voit un jour contraint de trouver un concept d'émission qui rapporte de l'audience sous peine d'être viré. Une satire percutante du monde des médias.

1999 - Summer of Sam : scénario, réalisation
Thriller / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Au cours des étés torrides de 1976-77, à New York, un serial killer sévit dans la ville faisant une douzaine de victimes. Les autorités, la mafia, les punks tentent, chacun selon leurs règles, d'identifier le tueur.

1998 - He got game : scénario, réalisation
Comédie dramatique / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Emprisonné pour le meurtre de sa femme, un ex-joueur de basket reçoit la promesse de voir atténuer sa peine s'il réussit à convaincre son fils, espoir convoîté par tous les clubs d'Amérique, d'intégrer l'équipe de l'université d'état.

1996 - Girl 6 : interprétation (Jimmy), réalisation
Comédie dramatique / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Après avoir refusé de jouer un premier rôle déshabillé au cinéma, une apprentie comédienne, idéaliste et candide, devient en quelques jours la vedette d'une officine de téléphone rose.

1996 - Get on the bus : réalisation
Comédie dramatique / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
En octobre 1995, douze Noirs américains partent de Los Angeles en bus pour se rendre à la fameuse "Million Man March" organisée à Washington. De conditions différentes, ils vont apprendre à mieux se connaître au cours du voyage.

1995 - Clockers : réalisation, scénario
Thriller - Policier / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
A la suite d'un crime commis dans les milieux de la drogue, deux frères, aux destins opposés, s'affrontent dans un quartier de Brooklyn. D'après le roman de Richard Price.

1994 - Crooklyn : réalisation, scénario
Drame - Chronique / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
La vie au quotidien d'une famille d'Afro-Américains dans le Brooklyn des années 70.

1992 - Malcolm X : interprétation (Shorty), réalisation, scénario
Biopic - Biographie / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
La vie du leader activiste noir Malcolm Little, dit Malcolm X, assassiné en 1965 après une existence entièrement consacrée à la cause de ses frères de race. D'après l'autobiographie de Malcolm X et Alex Haley.

1991 - Jungle fever : réalisation, interprétation (Cyrus), scénario
Comédie dramatique / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Un Noir américain croit achever sa réussite en ayant une maîtresse blanche. Mais le couple se heurte aux préjugés racistes.

1989 - Mo' Better blues : réalisation, scénario, interprétation (Giant)
Film musical / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Un trompettiste de jazz qui, jusqu'alors, a tout sacrifié à sa musique, découvre à travers les épreuves le vrai sens de la vie. Une ballade jazzy en forme de réponse au "Bird" de Clint Eastwood.

1989 - Do the Right Thing : réalisation, scénario, interprétation (Mookie)
Drame / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Dans une rue d'un quartier de Brooklyn, à New York, la canicule favorise l'explosion de violence entre les membres des différentes communautés.

1988 - School daze : réalisation, scénario
Drame / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Dans un collège du sud des Etats-Unis réservé aux Noirs, un étudiant engage un combat solitaire contre l'administration et l'insouciance politique de ses camarades. Le 2e film de Spike Lee, inédit en France.

1986 - Nola Darling n'en fait qu'à sa tête : interprétation (Mars Blackmon), réalisation, scénario
Comédie dramatique - Comédie sentimentale / Etats-Unis / Réalisé par Spike Lee
Nola avait trois amants qui chacun voulait avoir l'exclusivité. Une sexy comédie 100 % black sur la complexité des rapports amoureux par un frère jumeau de Woody Allen.

1967 - La 25e heure : réalisation
Drame / France, Italie / Réalisé par Spike Lee
Un roumain dénoncé à tort comme Juif est traîné de camp en camp pendant la 2e guerre mondiale et utilisé à son insu par la propagande nazie. D'après le roman de Virgil Gheorghiu.

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 20 mars 1957.
Lieu de naissance : Atlanta États-Unis.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux