On murmure dans la ville

De Joseph L. Mankiewicz (1951)
Cinémas Comédie 1h50 Réédition

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : Cary Grant, Jeanne Crain, Finlay Currie, Hume Cronyn
Genre : Comédie
Titre original : People will talk
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 10 novembre 2021
Date de première mise en salle : 3 octobre 1952
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

À la faculté de médecine d'une petite ville de province, le brillant docteur Praetorius aide une jeune femme enceinte et en tombe amoureux. Dans le même temps, il est confronté aux attaques d'un collègue jaloux, qui fouille dans son passé et le suspecte d'être un charlatan.

Inspiré d’une pièce de l’écrivain allemand Curt Goetz, On murmure dans la ville est l’un des films les plus marquants de l’œuvre de Mankiewicz, au même titre que Chaînes conjugales, Ève ou La Comtesse aux pieds nus. L’affrontement entre les docteurs Elwell et Praetorius n’est pas sans évoquer la rivalité qui opposait, dans les années 1950, en pleine « chasse aux sorcières », le cinéaste américain à son confrère Cecil B. De Mille.

On murmure dans la ville : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : Cary Grant (Noah Praetorius), Jeanne Crain (Deborah Higgins), Finlay Currie (Shunderson), Hume Cronyn (Rodney Elwell), Walter Slezak (le professeur Barker), Sidney Blackmer (Arthur Higgins), Basil Ruysdael (Dean Lyman Brockwell), Margaret Hamilton (Sarah Picket), Katherine Locke (mademoiselle James), Will Wright (John Higgins), Esther Somers (madame Pegwhistle), Carleton Young (le docteur Beecham)

Distribution technique : Joseph L. Mankiewicz (scénario), Curt Goetz (scénario)

Avant On murmure dans la ville, Joseph L. Mankiewicz a réalisé Eve en 1950, La Porte s'ouvre en 1950, Chaînes conjugales en 1949 et La Maison des étrangers en 1949.

Le scénario du film a été écrit par Joseph L. Mankiewicz, qui avait déjà écrit Eve en 1950, La Porte s'ouvre en 1950, Quelque part dans la nuit en 1946 et Le Château du dragon en 1946.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cary Grant dans Cette sacrée famille (1951) et Cas de conscience (1950) ; Jeanne Crain dans Six filles cherchent un mari (1951) et 13 à la douzaine (1949) et Finlay Currie dans Le Moineau de la Tamise (1950) et L'Île au trésor - 1950 (1950).

Derniers avis sur le film : On murmure dans la ville

Avis publié par Didier le 15 novembre 2021

Un grand plaisir de revoir ce film à la filmothèque. Si actuel car les rumeurs restent un outil de destruction avec des techniques différentes, numériques. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais pas tant que cela en fait.

1 avis sur On murmure dans la ville

Avis publié par Didier le 15 novembre 2021

Un grand plaisir de revoir ce film à la filmothèque. Si actuel car les rumeurs restent un outil de destruction avec des techniques différentes, numériques. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais pas tant que cela en fait.

Donner mon avis sur On murmure dans la ville

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.