Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Don Giovanni, naissance d

Don Giovanni, naissance d'un opéra

Titre original : Io, Don Giovanni
Nationalité : Espagne, Italie
Genre : Drame
Réalisateur : Carlos Saura
Techniciens : Carlos Saura (Scénariste) , Nicola Tescari (Compositeur) , Vittorio Storaro (Directeur artistique) , Raffaello Uboldi (Scénariste) , Alessandro Vallini (Scénariste)
Durée : 2h07
Distributeur : Eurozoom
Date de sortie : 12/05/2010

Galerie : photos & vidéos

En conflit avec la redoutable Sainte Inquisition, le prêtre Lorenzo da Ponte se voit condamné à 15 ans d’exil pour complot contre l’Église. En 1781, il quitte donc Venise pour Vienne. Accueilli par les bonnes grâces de l’Empereur Joseph II, il est invité à rédiger le livret des Noces de Figaro pour Mozart. Le travail de Lorenzo connaît un véritable succès, et son ami Casanova lui propose alors un défi grandiose : offrir à l’opéra la célèbre histoire de Don Giovanni. Le chantier devient donc l’œuvre de trois voix magistrales : celle de Casanova, pour qui Don Giovanni est un idéal de vie ; celle de Lorenzo da Ponte qui soutient aussi des idées libertaires ; celle, enfin, du grand Mozart, pour qui cette partition se présente comme une véritable épreuve, surtout lorsqu’il apprend la mort de Léopold, son père et son mentor.

Carlos Saura choisit de porter à l’écran un épisode de la très riche existence de Lorenzo da Ponte. Il se concentre sur ce moment fabuleux où le jeune homme croise les chemins de Casanova et de Mozart : un trio qui donne naissance à cette œuvre magistrale qu’est Don Giovanni. Le film parvient à rendre les douceurs de l’opéra, notamment grâce aux comédiens qui sont des chanteurs confirmés.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Don Giovanni, naissance d'un opéra !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !