El Agua

De Elena Lopez Riera (2022)
Cinémas Drame 1h44

Réalisation : Elena Lopez Riera
Principaux artistes : Nieve de Medina, Luna Pamiés, Bárbara Lennie, Nieve de Medina
Genre : Drame
Nationalité : France, Suisse, Espagne
Durée : 1h44
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 2023
Distributeur : Les Films du losange

Présentation

C'est l'été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l'eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d'amour, jusqu'à ce que la tempête éclate...

Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2022, El Agua prend place dans la ville où a grandi sa réalisatrice, Elena Lopez Riera, et traite d'une légende locale. « Je me souviens surtout des récits des vieilles femmes du village qui parlaient de femmes avalées par le fleuve. Selon les croyances locales, elles seraient condamnées à disparaître avec chaque nouvelle inondation. Comme une malédiction qui les poursuit. La réalité de l’eau est le socle de cette légende, avec des conséquences très concrètes au quotidien, à savoir une peur ancestrale de l’eau et en même temps un besoin vital », explique la cinéaste espagnole.

El Agua : la distribution

Réalisation : Elena Lopez Riera

Casting : Nieve de Medina (la grand-mère d'Ana), Luna Pamiés, Bárbara Lennie, Nieve de Medina, Alberto Olmo, Irene Pellicer, Nayara Garcia, Lidia María Canovas, Pascual Valero

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nieve de Medina dans La Madre (2016) et Avant l'oubli (2004) et Bárbara Lennie dans Everybody Knows (2018) et Petra (2018).

El Agua : à propos

La légende présentée dans le film El agua existe, même si elle a été quelque peu modifiée. La réalisatrice Elena López Riera témoigne :

« Le film se passe dans la ville où j’ai grandi. (...) Des inondations successives, outre les images des animaux morts et les histoires de personnes disparues, je me souviens surtout des récits des vieilles femmes du village qui parlaient de femmes avalées par le fleuve. Selon les croyances locales, elles seraient condamnées à disparaître avec chaque nouvelle inondation. Comme une malédiction qui les poursuit. »

Cette légende est alimentée par la relation des habitants du village avec l'eau :

« La réalité de l’eau est le socle de cette légende, avec des conséquences très concrètes au quotidien, à savoir une peur ancestrale de l’eau et en même temps un besoin vital. Peur avec les inondations et besoin de l’eau car c’est une région très sèche qui vit d’une agriculture intensive complètement créée par les humains à partir d’une nature domestiquée. (...) On a une relation contradictoire avec l’eau. On a besoin de beaucoup d’eau pour les plantations dans une région où il pleut rarement, deux fois par an, mais quand il pleut, c’est toujours trop. Une fois, on a vu un cercueil emporté par l’eau. Ce n’était pas du réalisme magique, juste le cimetière inondé, à une époque où les caveaux n’étaient pas cimentés. Puis la religion s’est mêlée à cela, avec des croyances très fortes. Il faut prier pour qu’il pleuve mais pas trop pour que tout ne soit pas dévasté. On a un saint pour la pluie et un autre pour éviter les pluies trop importantes. Cette peur ancestrale de l’eau, désirée et redoutée, s’est transmise aux femmes. »

Dans El agua, tous les acteurs sont des non-professionnels, sauf pour le rôle de la mère, interprété par Bárbara Lennie, et celui de la grand-mère, interprété par Nieve de Medina. La réalisatrice Elena López Riera explique ainsi qu'il a fallu rassurer les femmes dans le film qui témoignent devant la caméra et parlent de la légende :

« Comme il s’agit d’un récit transmis oralement, il offre de nombreuses variations. Chaque famille raconte une version différente. Je me suis inspirée de celle que ma grand-mère me racontait. Pour les femmes dans le film qui témoignent devant la caméra et parlent de la légende, il a d’abord fallu les aider à surmonter leur peur, car je ne voulais pas qu’elles lisent ou apprennent un texte car rien n’était écrit : il y avait un blocage, elles estimaient qu’elles ne savaient pas parler en public, ne se sentaient pas légitimes. Je tenais à ce qu’elles racontent la légende comme elles voulaient. La parole les fait grandir et les transforme. On a eu beaucoup de doutes et discussions à ce sujet car il y avait le risque d’interrompre un récit fictionnel. C’est très beau de recevoir cette parole libérée qui se réinvente et se réapproprie un récit. Mon envie de faire des films vient vraiment de là. J’ai grandi avec des femmes qui aimaient raconter des histoires et chérissaient la parole. »

Derniers avis sur le film : El Agua

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Christine Masson pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Laurent Delmas pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Bernard Achour pour « VSD » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Isabelle Danel pour « Bande à Part » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

4 avis sur El Agua

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Christine Masson pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Laurent Delmas pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Bernard Achour pour « VSD » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Avis publié par Critique presse le 2 mars 2023

Par Isabelle Danel pour « Bande à Part » - Voir L'Officiel des spectacles n°3904

Donner mon avis sur El Agua

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.