El reino

De Rodrigo Sorogoyen (2018)
Cinémas Thriller 2h11

Réalisation : Rodrigo Sorogoyen
Principaux artistes : Antonio de la Torre, Monica Lopez, Josep Maria Pou, Nacho Fresneda
Genre : Thriller
Nationalité : Espagne, France
Durée : 2h11
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 17 avril 2019

Présentation

Manuel López-Vidal, vice-secrétaire régional d'un parti politique, est sur le point de satisfaire son immense ambition en obtenant un mandat au niveau national. Or, les médias ont des preuves de ses manigances passées et présentes, et de celles de ses camarades de parti. Manuel est convoqué par la présidente du parti, en accord avec la transparence totale voulue par un nouveau membre. Manuel se rend compte assez vite qu'il va être le seul à payer, car ses camarades impliqués risquent de l'accabler pour sauver leur peau.

Après l’excellent Que Dios nos perdone sorti en 2016, Rodrigo Sorogoyen livre un nouveau thriller, cette fois politique, autour d’une histoire de corruption inspirée de l’affaire Gürtel qui s’est tenue en Espagne à partir de 2009. Le film a remporté un franc succès critique dans son pays natal, confirmé par les sept Goyas (équivalent espagnol des César) reçus en février dernier.

El reino : la distribution

Réalisation : Rodrigo Sorogoyen

Casting : Antonio de la Torre (Manuel López-Vidal), Monica Lopez (Inés), Josep Maria Pou (Frias), Nacho Fresneda (Paco), Ana Wagener (La Ceballos), Bárbara Lennie (Amaia Marín), Luis Zahera (Cabrera), Francisco Reyes (Alvarado)

Distribution technique : Isabel Peña (scénario), Olivier Arson (musique), Alejandro de Pablo (direction artistique), Rodrigo Sorogoyen (scénario)

Avant El reino, Rodrigo Sorogoyen a réalisé Que Dios nos perdone en 2016.

Le scénario du film a été écrit par Isabel Peña et Rodrigo Sorogoyen, qui avaient déjà écrit ensemble Que Dios nos perdone en 2016.

La musique a été composée par Olivier Arson, qui avait composé auparavant la bande son du film Que Dios nos perdone en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Antonio de la Torre dans Compañeros (2018) et Tiempo después (2018) ; Monica Lopez dans Intacto (2002) et Josep Maria Pou dans Blancanieves (2012) et Les Années volées (1998).

Derniers avis sur le film : El reino

Avis publié par MADDALUNO le 23 juin 2019

"El Reino" film de Rodrigo Sorogoyen raconte comment un homme politique espagnol est arrété suite à une affaire de corruption immobilière et veut faire tomber tous les membres de son parti de gré ou de force. Ce film impressionnant de réalisme et haletant dont certaines scènes donnent le vertige ne sachant où l'histoire va finir montre bien la corruption politique et ses dégâts colatéraux. Antonio De La Torre incarne à merveille le rôle quel acteur ! A voir. Sans oublier cette musique électronique d'Olivier Arson qui rythme l'action crescendo.


Gérard

Avis publié par Isabelle le 20 mai 2019

Au bout de 5 mn, j'ai eu envie de Sortir. J'ai tenu 18 mn. J'espérais une amélioration. J'ai trouvé l'ambiance médiocre, fade.
Dommage !

Avis publié par Christophe le 8 mai 2019

J'ai adoré la forme, et le fond intéressant aussi. Mais si l'histoire est connue la forme fait qu'on s'y accroche ! Bien sûr on ne comprend rien au début à qui est qui, mais on est emporté ! (enfin, je l'ai été) Et la dernière scène superbe aussi, même si je ne l'ai pas vu du tout comme Jean-Luc... :-)

Avis publié par Yannick le 6 mai 2019

Voici un bon film qui fait réfléchir sur la réalité d’une certaine politique dénoncée plus ou moins par le mouvement des gilets jaunes ici ou là.
A voir aussi pour le jeu des acteurs.

Avis publié par Sylvie le 6 mai 2019

Tout simplement excellent. La fin est conforme à la réalité : on dénonce, on dénonce, oui, tant qu'on n'est pas concerné. Film très très réaliste. Hommes politiques "reproduits" avec fidélité, malheureusement pourrait-on dire.
Personnellement ce serait le genre de film que je diffuserais dans les classes de philo. À voir absolument.

14 avis sur El reino

Avis publié par MADDALUNO le 23 juin 2019

"El Reino" film de Rodrigo Sorogoyen raconte comment un homme politique espagnol est arrété suite à une affaire de corruption immobilière et veut faire tomber tous les membres de son parti de gré ou de force. Ce film impressionnant de réalisme et haletant dont certaines scènes donnent le vertige ne sachant où l'histoire va finir montre bien la corruption politique et ses dégâts colatéraux. Antonio De La Torre incarne à merveille le rôle quel acteur ! A voir. Sans oublier cette musique électronique d'Olivier Arson qui rythme l'action crescendo.


Gérard

Avis publié par Isabelle le 20 mai 2019

Au bout de 5 mn, j'ai eu envie de Sortir. J'ai tenu 18 mn. J'espérais une amélioration. J'ai trouvé l'ambiance médiocre, fade.
Dommage !

Avis publié par Christophe le 8 mai 2019

J'ai adoré la forme, et le fond intéressant aussi. Mais si l'histoire est connue la forme fait qu'on s'y accroche ! Bien sûr on ne comprend rien au début à qui est qui, mais on est emporté ! (enfin, je l'ai été) Et la dernière scène superbe aussi, même si je ne l'ai pas vu du tout comme Jean-Luc... :-)

Avis publié par Yannick le 6 mai 2019

Voici un bon film qui fait réfléchir sur la réalité d’une certaine politique dénoncée plus ou moins par le mouvement des gilets jaunes ici ou là.
A voir aussi pour le jeu des acteurs.

Avis publié par Sylvie le 6 mai 2019

Tout simplement excellent. La fin est conforme à la réalité : on dénonce, on dénonce, oui, tant qu'on n'est pas concerné. Film très très réaliste. Hommes politiques "reproduits" avec fidélité, malheureusement pourrait-on dire.
Personnellement ce serait le genre de film que je diffuserais dans les classes de philo. À voir absolument.

Avis publié par Aminata le 27 avril 2019

Il y a un trafic de notes et une étrangeté à vouloir imposer un avis sur les autres.
Ce ne sont que des opinions et non des vérités, un film cela nous parle ou pas, à quoi cela sert-il donc de vouloir attaquer les commentaires des autres.

Quant à ce film ; tout ça pour ça !
Tant de tension, tant de pression, tant de rythme, tant de frénésie, d’augmentation du suspense, avec une surenchère bouffonne sur "je te vole, je te revolen tu me revole, on se revole" pour un final qui m’a donné envie de hurler aux auteurs : mais à quoi tu joues là.

Et pourtant vu dans un MK2 à Odéon, avec des spectateurs civilisés qui parlent pas, qui ne gesticulent pas, ne tripotent pas leurs téléphones, silencieux comme je les aime, mais comme dirait Chirac : ça fait pschiiiiiitt !

Avis publié par Jean luc le 26 avril 2019

Vu les autres avis je monte la note. En plus pour répondre à Mathieu, qui n'a absolument pas compris la fin. Donc pas la cible du film, ça arrive.⚠️ (Spoil).-
La journaliste esquive avec sa morale sur l'attitude du perso principal, pour ne pas dénoncer les VRAIS coupables de cette machination dont elle est à un certain degré un Pion. La vérité n'est pas donner aux gens par ceux qui sont censées le faire, car tenu par leur confort professionnel.
Je dénonce tant que la position n'est pas menaçée ou compromise

Avis publié par Jean luc le 26 avril 2019

3,5. Un peu long. Mais très bien joué. En phase avec les problèmes dénoncés. (corruption à tous les niveaux). Les médias n'en feront pas la pub car on y voit là le fond de commerce de leur trafic d'influence politique. Dommage. Qu'en France on est pas les Corones pour un film du même acabit.

Avis publié par Mathieu le 23 avril 2019

Long et filandreux au début, le film se transforme en thriller pas très crédible vers la fin pour se terminer par une leçon de morale bien pensante administrée par une femme. Le scénario sent le fabriqué. La musique se veut une pulsation qui soutient le rythme, en vérité elle casse la tête. Le montage est trop sec, les plans trop courts pour faire Américain. Bref, le précédent film de Sorogoyen était bien meilleur.

Avis publié par Philippe le 23 avril 2019

Bien que bien interprété et une certaine originalité dans le rythme, ce film ne sait quand même pas trop ou il va...
On reste très partagé sur le résultat global franchement décevant et donne un air déjà vu.

Avis publié par Jack Sparrow le 22 avril 2019

Heuuuu …. que direuuuuuuuuu
Ouais, ouais, ouais quoi ….. heuuuu …. me vient en mémoire le titre d’un autre film : beaucoup de bruit pour rien, film de Kenneth Branagh, basé sur une pièce de théâtre.
Le titre, pour moi, ce n’est que mon avis, résume ce que l’on m’a présenté.

J’ai trouvé cela nul de chez nul.
Déjà, cela commence, personne nous plante le décor.
Je suis où, c’est quoi, qui sont ces gens ….
Des personnes dans un restaurant parlent autour d’un diner.

Pendant 30 minutes, je ne comprenais rien ; des spectateurs sont mêmes sortis de la salle.
Je me suis dit : je m’accroche, ils vont bien finir par nous donner des éléments pour comprendre ; mais c’est au compte-goutte.

Et le truc du vol presque systématique des preuves : retrouvées – volées, retrouvées – volées, retrouvées – volées. Le personnage principale arrive à retrouver des preuves en prenant des risques et il accepte qu’on lui reprenne sans broncher, sans se défendre, alors qu’il a pris un risque pour les avoir, c’est en complète contradiction.

Le huis clos final entre le personnage principal et la journaliste…. je m’étais dit, il y a quand même quelque chose à sauver du film, ben ce huis clos a fini de m’achever !

Le film est très speed, comme pour un film d’action, ça vite, très vite, l’on ne perd pas de temps, mais moi, l’on m’a perdu à plusieurs reprises.

Avis publié par Mourad le 22 avril 2019

Ô affligeant !

Nous aurons le droit au commentaire de commentaires de ces personnes qui ne supportent pas que l’on ait un avis contraire à leurs propres vérités : soit tu as le même avis que moi, soit je te …

Ce film est super-rythmé, il va vite, trop vite à mon goût.
Les acteurs parlent trop vite, les sous-titres défilent à vive allure.
La musique qui vient soutenir le film est un personnage central, elle est excellente.

Mais l’histoire ?!
Non mais vraiment ?!
Le type qui se fait voler les preuves une fois, il les récupère se les refait voler, puis ça continue, encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord ….

Et la scène journalistique, ce face-à-face que j’ai trouvé minable, pathétique, bourgeois moralisateur à deux balles.

J’ai vraiment pas aimé ce film et j’en ai le droit !

Avis publié par crespy le 20 avril 2019

Génial, jusqu'à la fin.

Avis publié par Choix de la rédaction le 16 avril 2019

Les « affaires » du parti populaire ont inspiré ce thriller politique raconté à travers un personnage corrompu qui espère laver son honneur.

Le cinéma espagnol est friand de polars politiques, un genre régulièrement distingué dans les festivals et les cérémonies. C'est le cas d'El Reino réalisé par Rodrigo Sorogoyen, largement récompensé aux Goyas l'équivalent espagnol de nos César. Car les scandales dans les milieux politiques vénaux sont légion au delà des Pyrénées, avec des élus douteux qui perdent pied avec la réalité. El Reino est donc un thriller qui s'inspire concrètement de la très médiatique affaire Gurtel, impliquant un réseau de corruption lié au Parti Populaire (PP), principal parti de droite. Le personnage principal Manuel Lopez-Vidal (Antonio de la Torre) est un politicien corrompu, les pots-de-vin qu’il détourne et les contrats passés sous la table lui confèrent un standing de vie élevé. De scandale en scandale, haï de tous, sa chute paraît sans fin et pourrait entraîner avec lui tout son parti. Contre toute attente, il va tout faire pour laver sa réputation, jusqu'à la scène finale où il est confronté à une journaliste, formidablement incarnée par Barbara Lennie.

Mensonge roi

El Reino est parfaitement réalisé esthétiquement et son fin scénario respire l'anxiété et le stress. Pendant 2h11, le film relate cette soif de retrouver son honneur disparu. Tout le film est construit autour du personnage d’Antonio de la Torre. On le suit comme si la caméra était à hauteur d'homme, s’inspirant d’Hitchcock, pour une immersion réussie dans un mode de vie où le mensonge est roi. Un royaume (« reino » en espagnol) qui s'effondre. Plus qu'un film sur les corrompus, El Reino est une formidable réflexion sur les êtres humains.

QOL

Donner mon avis sur El reino

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.