Femme de mère en fille

De Valérie Guillaudot (2021)
Cinémas Documentaire 1h13

Réalisation : Valérie Guillaudot
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h13
Année de production : 2021
Date de première mise en salle : 8 mars 2023
Distributeur : DHR Distribution

Présentation

Trois parcours de femmes et de mères, Marie, Odile et Valérie, se déroulent sur plus d'un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue, dans les années 1950, fonctionnaire et citadine. Installée en Ariège, Valérie, la troisième génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux femmes. Avec l'historienne Michelle Perrot, elles questionnent un siècle d’émancipation au sein de la sphère familiale.

Pour son premier documentaire destiné au cinéma, Valérie Guillaudot s'est lancée dans un récit autobiographique et générationnel autour du rôle des femmes dans la sphère familiale. « J’ai toujours été en proie à une aversion pour la vie domestique : cuisine, tâches ménagères... Ce rejet m’a été transmis par ma mère mais comme elle, j’ai finalement choisi de vivre en couple avec des enfants. Je crois que, très tôt en observant mes parents, j’ai appréhendé ce rôle assigné de tout temps aux femmes dans la maisonnée comme étant le fruit de la domination masculine », explique la réalisatrice de Femme de mère en fille.

Femme de mère en fille : la distribution

Réalisation : Valérie Guillaudot

Distribution technique : Gertrude Baillot (direction artistique)

Femme de mère en fille : à propos

Note d'intention de la réalisatrice Valérie Guillaudot : « J’ai toujours été en proie à une aversion pour la vie domestique : cuisine, tâches ménagères... Ce rejet m’a été transmis par ma mère mais comme elle, j’ai finalement choisi de vivre en couple avec des enfants. Je crois que, très tôt en observant mes parents, j’ai appréhendé ce rôle assigné de tout temps aux femmes dans la maisonnée comme étant le fruit de la domination masculine. Imprégnée de littérature féminine de Virginia Woolf à Annie Ernaux, je choisis d'entraîner le spectateur dans un récit autobiographique et générationnel. »

Derniers avis sur le film : Femme de mère en fille

Il n'y a pas encore d'avis sur Femme de mère en fille.
Donner mon avis sur Femme de mère en fille

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.