Gare centrale

De Youssef Chahine (1958)
Cinémas Drame 1h17 Réédition

Réalisation : Youssef Chahine
Principaux artistes : Youssef Chahine, Hind Rostom, Farid Chawki, Hassan al Baroudi
Genre : Drame
Titre original : Bab el Hadid
Nationalité : Egypte
Durée : 1h17
Année de production : 1958
Date de première mise en salle : 13 mars 1974
Distributeur : Médiathèque des 3 Mondes

Présentation

Kennawi n'a rien pour séduire Hanouna, la vendeuse de limonade de la gare du Caire. Simplet, bancal, le crieur de journaux, fort épris de la belle aux moeurs faciles, se voit repousser par celle qui rêve d'une vie paisible à la campagne, avec Abou Serih, porteur de bagages et leader syndical, son prétendant. Sexuellement frustré, Kennawi à l'idée folle d'assassiner celle qui le rejette en profitant de la pagaille d'une grève. Le meurtre sera commis dans l'entrepôt où Hanouna doit se rendre. Or, à la dernière minute, celle-ci se fait remplacer par une amie qui, vite fait, passe de vie à trépas, est jetée dans une malle et expédiée par le premier train venu. La stupéfaction et la folie furieuse s'emparent de Kennawi quand il découvre son erreur...

Présenté dans une copie neuve, Gare centrale figure en bonne place dans l'impressionnante filmographie de Chahine, dont nous ne citerons, pour mémoire, que La Terre (1969), Alexandrie encore et toujours (1990) et son dernier film : L'émigré (1994).

Gare centrale : la distribution

Réalisation : Youssef Chahine

Casting : Youssef Chahine (Kenaoui), Hind Rostom (Hanouma), Farid Chawki (Abou Serih), Hassan al Baroudi (Madbuli), Abdel Aziz Khalil (Abu Gaber), Said Khalil, Loutfi El Hakim, Naima Wasfi

Distribution technique : Abdel Hay Adib (scénario), Fouad El Zahiri (musique), Alvise Orfanelli (direction artistique)

Avant Gare centrale, Youssef Chahine a réalisé Gamila l'Algérienne en 1958, Jamila en 1958, Djamila en 1958 et C'est toi mon amour en 1957.

La musique a été composée par Fouad El Zahiri, qui avait composé auparavant la bande son du film Ciel d'enfer en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hind Rostom dans Lutte sur le Nil (1958) et C'est toi mon amour (1957) et Farid Chawki dans Ciel d'enfer (1954) et Le Chacal du désert (1951).

Derniers avis sur le film : Gare centrale

Il n'y a pas encore d'avis sur Gare centrale.
Donner mon avis sur Gare centrale

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.