Gens de Dublin

De John Huston
Cinémas Comédie dramatique 1h25

Réalisation : John Huston
Principaux artistes : Anjelica Huston, Donal McCann, Dan O'Herlihy, Donal Donnelly
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Dead
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 16 décembre 2009
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Dublin, 1904. Comme de coutume en début d’année, les sœurs Morkan, deux vieilles demoiselles, reçoivent leurs proches, neveux et amis, pour fêter l’Épiphanie. Plusieurs générations se retrouvent alors autour d’un copieux dîner. Chants, poèmes gaéliques, danses animent la soirée. Au fil des conversations, le passé et ses fantômes ressurgissent, des blessures sentimentales sont ravivées et la ligne de partage entre la vie et la mort, la tradition et les changements de la société devient mouvante, confuse et fragile.

Adapté d’une nouvelle de James Joyce intitulée The Dead, Gens de Dublin est le dernier film réalisé par John Huston (issu d’une famille irlandaise) dans lequel il met en scène sa fille, Angelica. Il y dépeint la fin d’un monde que sa mort, l’année de la sortie du film, confirmera en quelque sorte puisque avec lui partira l’un des derniers géants d’Hollywood ayant connu l’âge d’or des studios.

Gens de Dublin : la distribution

Réalisation : John Huston

Casting : Anjelica Huston (Gretta Conroy), Donal McCann (Gabriel Conroy), Dan O'Herlihy (monsieur Browne), Donal Donnelly (Freddy Malins), Helena Carroll (tante Kate), Cathleen Delany (tante Julia), Ingrid Craigie (Mary Jane), Frank Patterson (Bartell D'Arcy)

Distribution technique : Tony Huston (scénario), James Joyce (scénario), Alex North (musique)

Avant Gens de Dublin, John Huston a réalisé L'Honneur des Prizzi en 1985, Au-dessous du volcan en 1984, Annie-1981 en 1981 et À nous la victoire en 1981.

La musique a été composée par Alex North, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Honneur des Prizzi en 1985, Mort d'un commis voyageur en 1985, Au-dessous du volcan en 1984 et Le Dragon du lac de feu en 1981.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anjelica Huston dans Jardins de pierre (1987) et Une poignée de cendre (1987) ; Donal McCann dans Cal (1984) et Dan O'Herlihy dans Robocop (1987) et Starfighter (1985).

Derniers avis sur le film : Gens de Dublin

Il n'y a pas encore d'avis sur Gens de Dublin.
Donner mon avis sur Gens de Dublin

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.