La Dolce vita

De Federico Fellini
Cinémas Comédie dramatique 2h52

Réalisation : Federico Fellini
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La Douceur de vivre
Nationalité : Italie
Durée : 2h52
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juillet 2014
Distributeur : Pathé Distribution

Présentation

Journaliste à Rome, Marcello s’est spécialisé dans les rubriques à scandale. Habitué des boîtes de nuit, il y rencontre la fille d’un industriel qui se donne à lui dans le lit d’une prostituée. De retour à son domicile, il porte secours à sa maîtresse qui, jalouse, a tenté de se suicider. Repris par son métier, il ne cherche pas moins une nouvelle aventure avec une star internationale dont le fiancé lui inflige une sévère correction. Un ami fidèle, modèle d’équilibre à ses yeux, s’efforce de le convaincre de changer le cours de son existence, mais cet homme se donne la mort après avoir tué ses deux enfants. Marcello, profondément ébranlé, s’enfonce davantage dans sa vie d’orgies. Après une nuit de débauche, il aperçoit sur la plage une jeune fille qu’il a déjà rencontrée, innocente celle-là, mais il ne la reconnaît pas et s’éloigne avec ses compagnons de beuverie…

C’est en hommage à la disparition de Marcello Mastroianni, voici dix ans, qu’est rééditée cette œuvre prestigieuse de Federico Fellini. Malgré le scandale que le film suscita à l’époque, La Dolce vita obtint le Grand Prix au Festival de Cannes 1960. Des scènes restent gravées dans toutes les mémoires : le survol de la ville par un hélicoptère auquel est suspendue une statue du Christ, Anita Ekberg se baignant dans la Fontaine de Trévi… L’un de ces films qu’on ne se lasse pas de redécouvrir…

La Dolce vita : la distribution

Réalisation : Federico Fellini

Casting : Marcello Mastroianni (Marcello Rubini), Anita Ekberg (Sylvia Rank), Anouk Aimée (Maddalena), Yvonne Furneaux (Emma), Magali Noël (Fanny), Alain Cuny (Steiner), Annibale Ninchi (le père de Marcello), Walter Santesso (le photographe)

Distribution technique : Federico Fellini (scénario), Federico Fellini (scénario), Nino Rota (musique), Ennio Flaiano (scénario), Ennio Flaiano (scénario), Tullio Pinelli (scénario), Tullio Pinelli (scénario), Brunello Rondi (scénario)

Avant La Dolce vita, Federico Fellini a réalisé Les Nuits de Cabiria en 1957, Il Bidone en 1956, La Strada en 1954 et Les Vitelloni en 1953.

La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Rocco et ses frères en 1960, Plein soleil en 1959, La Grande guerre en 1959 et Les Jeunes maris en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Le Bel Antonio (1960) et Adua et ses compagnes (1960) ; Anita Ekberg dans Les Trois etc du colonel (1960) et À huis clos (1960) et Anouk Aimée dans Les Dragueurs (1959) et La Tête contre les murs (1959).

Derniers avis sur le film : La Dolce vita

Avis publié par Garvey le 29 août 2021

Tout simplement sublime !

Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
VO
15:30
Banlieue 92
Cinéma Abel Gance
184 boulevard Saint-Denis
92400 Courbevoie
VO
16:00
Lanterne
184 bis boulevard Saint-Denis
92400 Courbevoie
16:00

1 avis sur La Dolce vita

Avis publié par Garvey le 29 août 2021

Tout simplement sublime !

Donner mon avis sur La Dolce vita

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.