Réalisation :
Federico Fellini
Principaux artistes :
Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La Douceur de vivre
Nationalité : Italie
Durée : 2h52
Date de sortie : 16 juillet 2014
Distributeur : Pathé Distribution
Présentation
Journaliste à Rome, Marcello s’est spécialisé dans les rubriques à scandale. Habitué des boîtes de nuit, il y rencontre la fille d’un industriel qui se donne à lui dans le lit d’une prostituée. De retour à son domicile, il porte secours à sa maîtresse qui, jalouse, a tenté de se suicider. Repris par son métier, il ne cherche pas moins une nouvelle aventure avec une star internationale dont le fiancé lui inflige une sévère correction. Un ami fidèle, modèle d’équilibre à ses yeux, s’efforce de le convaincre de changer le cours de son existence, mais cet homme se donne la mort après avoir tué ses deux enfants. Marcello, profondément ébranlé, s’enfonce davantage dans sa vie d’orgies. Après une nuit de débauche, il aperçoit sur la plage une jeune fille qu’il a déjà rencontrée, innocente celle-là, mais il ne la reconnaît pas et s’éloigne avec ses compagnons de beuverie…
C’est en hommage à la disparition de Marcello Mastroianni, voici dix ans, qu’est rééditée cette œuvre prestigieuse de Federico Fellini. Malgré le scandale que le film suscita à l’époque, La Dolce vita obtint le Grand Prix au Festival de Cannes 1960. Des scènes restent gravées dans toutes les mémoires : le survol de la ville par un hélicoptère auquel est suspendue une statue du Christ, Anita Ekberg se baignant dans la Fontaine de Trévi… L’un de ces films qu’on ne se lasse pas de redécouvrir…
Casting
Réalisation : Federico Fellini
Distribution : Marcello Mastroianni (Marcello Rubini), Anita Ekberg (Sylvia Rank), Anouk Aimée (Maddalena), Yvonne Furneaux (Emma), Magali Noël (Fanny), Alain Cuny (Steiner), Annibale Ninchi (le père de Marcello), Walter Santesso (le photographe)
Casting technique : Federico Fellini (Scénario), Federico Fellini (Scénario), Nino Rota (Musique), Ennio Flaiano (Scénario), Ennio Flaiano (Scénario), Tullio Pinelli (Scénario), Tullio Pinelli (Scénario), Brunello Rondi (Scénario)
Derniers avis
Avis publié par Garvey le 29 août 2021
Tout simplement sublime !
1 avis sur La Dolce vita
Avis publié par Garvey le 29 août 2021
Tout simplement sublime !
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.