Réalisation :
Miguel Gomes
Principaux artistes :
Gonçalo Waddington, Cristina Alfaiate, Claúdio da Silva, Lang Khê Tran
Genre : Drame
Nationalité : Portugal, Italie, France
Durée : 2h09
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2024
Distributeur : Shellac
Présentation
Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l'Empire britannique, s'enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d'Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l'Asie.
À l'origine de Grand Tour, il y a une rencontre racontée par Sommerset Maugham dans son livre A Gentleman in the Parlour, celle d'un Anglais vivant en Birmanie (actuel Myanmar) qui a fui sa fiancée à travers l'Asie avant d'être rattrapé et de vivre un mariage heureux. « Cette poursuite a pris la forme d’un Grand Tour. Au début du XXe siècle, le "Asian Grand Tour" est le nom donné à l’itinéraire qui part d’une des grandes villes de l’Empire britannique, en Inde, et se termine à l’Extrême-Orient (en Chine ou au Japon). De nombreux voyageurs européens ont entrepris ce Grand Tour et plusieurs d’entre eux ont écrit des livres sur cette expérience », explique Miguel Gomes.
Grand Tour : la distribution
Réalisation : Miguel Gomes
Casting : Gonçalo Waddington (Edward), Cristina Alfaiate (Molly), Claúdio da Silva (Timothy Sanders), Lang Khê Tran (Ngoc), Jorge Andrade (Reginald), João Pedro Vaz (Révérend Carpenter), João Bénard (Horace Seagrave), Teresa Madruga (Bénard Espia), Joana Barcia (Lady Dragon), Rembrandt Beerens (Le prince de Thaïlande), Kazuo Kon (Keita), Diogo Doria (Major Brown), Manuela Couto (Mrs. Cooper)
Distribution technique : Mariana Ricardo (scénario), Gui Liang (direction artistique), Telmo Churro (scénario), Sayombhu Mukdeeprom (direction artistique), Maureen Fazendeiro (scénario), Rui Poças (direction artistique), Miguel Gomes (scénario)
Avant Grand Tour, Miguel Gomes a réalisé Journal de Tûoa en 2021, Les Mille et Une Nuits, volume 1 : L'Inquiet en 2015, Les Mille Et Une Nuits, volume 2 : Le Désolé en 2015 et Les Mille et Une Nuits, volume 3 : L'Enchanté en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gonçalo Waddington dans Banzo (2024) et Traces (2022) ; Cristina Alfaiate dans Journal de Tûoa (2021) et Les Mille et Une Nuits, volume 1 : L'Inquiet (2015) et Claúdio da Silva dans Ano da morte de Ricardo Reis (2020).
Derniers avis sur le film : Grand Tour
Avis publié par Patrick le 1er décembre 2024
Aussi riche et éclectique soit-il, il est parfois difficile de pénétrer l’imaginaire d’un artiste. Le portugais Miguel Gomes a déjà produit une filmographie exigeante et innovante. Son dernier opus peut être vu comme une fantaisie à deux voix prenant la forme d’un jeu de piste à travers l’Asie entre Edward un fiancé convoité et fuyant et Molly têtue et déterminée à le retrouver. Grand Tour imbrique des images en couleur et en noir et blanc dans un tourbillon incessant parcouru de multiples références à la culture asiatique et de références musicales classiques et occidentales. Si on est pris dans le tourbillon, on peut en effet passer un excellent moment poétique et onirique. À l'inverse, s'il ne nous entraîne pas à sa suite, le moment devient ennuyeux et lassant. On bute alors sur des détails qui deviennent horripilants, à commencer par les voix off narrant un récit dont on découvre simultanément les étapes à l’écran - c’est là faire peu de confiance à la magie du cinéma - et à poursuivre avec cette idée saugrenue d’avoir affublé la jolie Molly d’un rire idiot. Toutes les péripéties du garçon veule et de l’intrépide amoureuse se succèdent sans faire naître la moindre émotion. Tout le système mis en scène avec un brio évident, sinon ostentatoire, par Miguel Gomes semble tourner à vide en proposant une esthétique léchée mais glaciale qui peine à nous charmer ou nous envoûter, comme prisonnière d’une volonté conceptuelle qui frise par instants l’esbroufe : des insultes censurées, les prises du film en train de se faire. Des effets gratuits qui laissent au final le spectateur sur le rivage de cette odyssée extrême-orientale.
1 avis sur Grand Tour
Avis publié par Patrick le 1er décembre 2024
Aussi riche et éclectique soit-il, il est parfois difficile de pénétrer l’imaginaire d’un artiste. Le portugais Miguel Gomes a déjà produit une filmographie exigeante et innovante. Son dernier opus peut être vu comme une fantaisie à deux voix prenant la forme d’un jeu de piste à travers l’Asie entre Edward un fiancé convoité et fuyant et Molly têtue et déterminée à le retrouver. Grand Tour imbrique des images en couleur et en noir et blanc dans un tourbillon incessant parcouru de multiples références à la culture asiatique et de références musicales classiques et occidentales. Si on est pris dans le tourbillon, on peut en effet passer un excellent moment poétique et onirique. À l'inverse, s'il ne nous entraîne pas à sa suite, le moment devient ennuyeux et lassant. On bute alors sur des détails qui deviennent horripilants, à commencer par les voix off narrant un récit dont on découvre simultanément les étapes à l’écran - c’est là faire peu de confiance à la magie du cinéma - et à poursuivre avec cette idée saugrenue d’avoir affublé la jolie Molly d’un rire idiot. Toutes les péripéties du garçon veule et de l’intrépide amoureuse se succèdent sans faire naître la moindre émotion. Tout le système mis en scène avec un brio évident, sinon ostentatoire, par Miguel Gomes semble tourner à vide en proposant une esthétique léchée mais glaciale qui peine à nous charmer ou nous envoûter, comme prisonnière d’une volonté conceptuelle qui frise par instants l’esbroufe : des insultes censurées, les prises du film en train de se faire. Des effets gratuits qui laissent au final le spectateur sur le rivage de cette odyssée extrême-orientale.
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