Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Drame 1h54

Titre original : Gaslight
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Drame psychologique
Réalisateur : George Cukor
Techniciens : Patrick Hamilton (Scénariste) , Bronislau Kaper (Compositeur) , John Van Druten (Scénariste) , Walter Reisch (Scénariste) , John L Balderston (Scénariste)
Durée : 1h54
Distributeur : Actions (24 / 01 / 2007)
Date de sortie : 01/01/1947

Paula Alquist n’a pas remis les pieds à Londres depuis le drame survenu dans son enfance : sa tante qui s’assurait de son éducation fut tuée, victime d’un étrangleur qui échappa à Scotland Yard. Maintenant adulte, Paula vit en Italie où elle essaie péniblement de marcher sur les pas de la célèbre cantatrice que fut sa tante, en prenant des cours de chant. Séduite par le pianiste qui accompagne ses leçons, la jeune femme se laisse convaincre par lui de retourner vivre à Londres. Marié, le couple emménage dans l’appartement de la cantatrice assassinée. Progressivement, ce décor bourgeois coquet du 19e siècle devient sujet d’angoisse pour la jeune mariée qui ne retrouve plus les objets à la place où elle les avait posés et entend des bruits suspects lorsque son époux s’absente. Bizarre, vous avez dit bizarre…

On retrouve ici une Ingrid Bergman dans un emploi de jeune femme fragile et tourmentée qui influencera certainement Hitchcock : celui-ci confiera peu de temps après à l’actrice des rôles très proches de celui-ci dans Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne. Ce film très hitchcockien reste un peu à part dans la filmographie de Cukor, peu adepte de ce mélange pré-psychanalytique de fantastique et de film noir.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Hantise !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !