Hantise

De George Cukor
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : George Cukor
Principaux artistes : Charles Boyer, Ingrid Bergman, Joseph Cotten, Angela Lansbury
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Gaslight
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1947
Distributeur : Actions (24 / 01 / 2007)

Présentation

Paula Alquist n’a pas remis les pieds à Londres depuis le drame survenu dans son enfance : sa tante qui s’assurait de son éducation fut tuée, victime d’un étrangleur qui échappa à Scotland Yard. Maintenant adulte, Paula vit en Italie où elle essaie péniblement de marcher sur les pas de la célèbre cantatrice que fut sa tante, en prenant des cours de chant. Séduite par le pianiste qui accompagne ses leçons, la jeune femme se laisse convaincre par lui de retourner vivre à Londres. Marié, le couple emménage dans l’appartement de la cantatrice assassinée. Progressivement, ce décor bourgeois coquet du 19e siècle devient sujet d’angoisse pour la jeune mariée qui ne retrouve plus les objets à la place où elle les avait posés et entend des bruits suspects lorsque son époux s’absente. Bizarre, vous avez dit bizarre…

On retrouve ici une Ingrid Bergman dans un emploi de jeune femme fragile et tourmentée qui influencera certainement Hitchcock : celui-ci confiera peu de temps après à l’actrice des rôles très proches de celui-ci dans Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne. Ce film très hitchcockien reste un peu à part dans la filmographie de Cukor, peu adepte de ce mélange pré-psychanalytique de fantastique et de film noir.

Hantise : la distribution

Réalisation : George Cukor

Casting : Charles Boyer (Gregory Anton), Ingrid Bergman (Paula Alquist), Joseph Cotten (Brian Cameron), Angela Lansbury (Nancy Oliver), Dame May Whitty (mademoiselle Thwaites), Barbara Everest (Elizabeth Tompkins), Emil Rameau (le maître Mario Guardi), Edmund Breon (le général Huddleston), Halliwell Hobbes (monsieur Muffin), Tom Stevenson (Williams), Heather Thatcher (lady Dalroy), Lawrence Grossmith (lord Dalroy)

Distribution technique : Patrick Hamilton (scénario), Bronislau Kaper (musique), John Van Druten (scénario), Walter Reisch (scénario), John L Balderston (scénario)

Avant Hantise, George Cukor a réalisé La Flamme sacrée en 1942, La Femme aux deux visages en 1941, A Woman's Face en 1941 et Indiscrétions en 1940.

La musique a été composée par Bronislau Kaper, qui avait composé auparavant la bande son des films La Croix de Lorraine en 1944, Un espion a disparu en 1943, Bataan en 1943 et La Flamme sacrée en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Boyer dans Coups de foudre (1944) et Tessa, la nymphe au cœur fidèle (1943) ; Ingrid Bergman dans La Maison du docteur Edwardes (1944) et Pour qui sonne le glas ? (1943) et Joseph Cotten dans Depuis ton départ (1944) et Etranges vacances (1944).

Derniers avis sur le film : Hantise

Il n'y a pas encore d'avis sur Hantise.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - VO (Ciné-Club Tsounami,séance animée par les membres de la revue Tsounami ; en présence d’Helène Frappat, auteure de Le Gaslighting ou l’art faire taire les femmes (Ed. de l’Observatoire))
19:30
Donner mon avis sur Hantise

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.