Helen, autospie d'une disparition

De Christine Molloy, Joe Lawlor
Cinémas Drame 1h19

Réalisation : Christine Molloy, Joe Lawlor
Principaux artistes : Annie Townsend, Sandie Malia, Dennis Jobling, Danny Groenland
Genre : Drame
Titre original : Helen
Nationalité : Royaume-Uni, Irlande
Durée : 1h19
Date de sortie (ou ressortie) : 7 avril 2010
Distributeur : KMBO

Présentation

Joy est portée disparue. Afin de recueillir des informations et retrouver sa piste, la police organise une reconstitution de sa dernière journée. Helen se voit alors choisie pour l'incarner. Pourtant, tout sépare les deux camarades de lycée. Joy se présente comme une jeune fille heureuse, ambitieuse et bien encadrée par sa famille. Helen, au contraire, est orpheline. Fragilisés par sa disparition, les proches de la victime s’attachent progressivement à Helen, qui se trouve ainsi des parents, un copain et une vie d’emprunt. Or, cette jeune fille effacée et désabusée sur le point de quitter son foyer, jusqu’alors privée d’existence, doit malgré tout enfin affronter la réalité.

Multipliant les travellings, les plans rapprochés et les tournages en extérieur, Joe Lawlor et Christine Molloy nous confrontent à la psychologie atypique de Helen. Entre son apathie et sa fragilité, les effets dramatiques sont particulièrement délicats. Le philosophe Emmanuel Levinas disait que les visages nous permettent de mieux cerner l’identité des « autres »… Dans la caractérisation du personnage éponyme, les réalisateurs prennent cette vérité en compte. Grand prix du jury à Angers, Helen a été salué comme prodiguant un nouveau souffle à la production indépendante britannique.

Helen, autospie d'une disparition : la distribution

Réalisation : Christine Molloy, Joe Lawlor

Casting : Annie Townsend (Helen), Sandie Malia (madame Thompson), Dennis Jobling (monsieur Thompson), Danny Groenland (Danny), Sheila Hamilton, Betty Ashe, Gavin Huscroft, Charlene James

Distribution technique : Joe Lawlor (scénario), Dennis McNulty (musique), Christine Molloy (scénario)

Derniers avis sur le film : Helen, autospie d'une disparition

Il n'y a pas encore d'avis sur Helen, autospie d'une disparition.
Donner mon avis sur Helen, autospie d'une disparition

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.