I Am Because We Are

De Nathan Rissman
Cinémas Divers 1h30

Réalisation : Nathan Rissman
Genre : Divers - Documentaire humanitaire
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 2009
Distributeur : La Fabrique de Films

Présentation

Grande promesse parmi les colonies anglaises au moment de son indépendance (juillet 1964), le Malawi est devenu sous l’autocratie de Hastings Kamuzu Banda un pays fermé et misérable. Situé entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie, cet état méconnu est devenu inaccessible à la presse internationale : l’épidémie du sida a ainsi fait des ravages, que le pouvoir tenait à garder secrets. Prêchant une philosophie locale ancestrale, le documentaire va à la rencontre de toute une génération d’enfants détruits par les effets de la misère et du virus. En affirmant que « sans l’autre je ne suis rien », l’équipe du long métrage révèle ainsi une réalité difficile, à laquelle il s’agit de remédier.

Écrit et narré par Madonna, I Am Because We Are part sur de bonnes bases philosophiques. Se donnant pour programme la célèbre pensée sub-saharienne, le documentaire propose d’emblée une vision relationnelle des problèmes humains qui sévissent au Malawi : ces problèmes concernent l’Afrique mais aussi les grandes puissances occidentales. Néanmoins, le discours politique (qui pourrait accuser de manière plus détaillée les erreurs administratives et diplomatiques) est très vite remplacé par une stratégie de marketing humanitaire conséquente. Celle-ci mène à la construction d’un réseau d’actions, mais renouvelle des tendances subjectivistes dangereuses : on n’oubliera pas Madonna exprimant son bonheur de savoir que malgré toute leur souffrance les habitants du pays réussissent à être heureux avec le peu qu’ils ont…

I Am Because We Are : la distribution

Réalisation : Nathan Rissman

Distribution technique : Madonna (scénario), Patrick Léonard (musique)

Le scénario du film a été écrit par Madonna, qui avait déjà écrit Obscénité et vertu en 2008.

La musique a été composée par Patrick Léonard, qui avait composé auparavant la bande son des films Time bomb en 1991, Who's that girl en 1987, Rien en commun en 1986 et Comme un chien enragé en 1985.

Derniers avis sur le film : I Am Because We Are

Il n'y a pas encore d'avis sur I Am Because We Are.
Donner mon avis sur I Am Because We Are

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.