Il était une fois la Révolution

De Sergio Leone
Cinémas Action / Aventure 2h30

Réalisation : Sergio Leone
Principaux artistes : Rod Steiger, James Coburn, Romolo Valli, Maria Monti
Genre : Action / Aventure - Aventures
Titre original : Giu la testa !
Nationalité : Italie
Durée : 2h30
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2009
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Mexique, 1913. Terrassés par leur vie misérable et désertique, Juan Miranda et les siens voient dans l’arrivée de John Mallory la fin de leurs journées miteuses. Simple pilleur de diligences, Miranda a toujours rêvé de braquer la banque centrale de Mesa Verde. Lorsqu’il découvre que l’ancien révolutionnaire irlandais est spécialiste en explosifs, il fera de lui le complice de ses ambitions démesurées. Néanmoins, la banque se révèlera moins riche en lingots qu’en prisonniers survoltés… Et surtout, tous les deux se trouveront très vite entraînés dans une nouvelle tourmente : au cœur de la révolution mexicaine, ils deviennent les héros d’un combat qui n’est pas le leur.

Dans ce long métrage explosif, Sergio Leone déconstruit plusieurs archétypes du western. Multipliant les effets spéciaux, il déploie son style flamboyant sans sombrer dans la banalité : confrontant un personnage de révolutionnaire désenchanté à la naissance de la foi révolutionnaire, il critique les mécanismes des principales transformations sociales du XXe siècle. Or, plus que d’exprimer un discours politique ferme, ce film brillamment restauré réinvestit le passage d’une civilisation fondée sur la quête de l’Ouest à la civilisation du rêve américain avec la force insoupçonnée de ses propos cinématographiques et historiographiques.

Il était une fois la Révolution : la distribution

Réalisation : Sergio Leone

Casting : Rod Steiger (Juan Miranda), James Coburn (Sean Mallory), Romolo Valli (Villega), Maria Monti (Adolita), Franco Graziosi (le gouverneur don Jaime), Antoine Saint-John (Gutierez / le colonel Günther Ruiz), Franco Collace (Napoléon Miranda), Jean Rougeul (le prêtre), Giulio Battoferri (Miguel), David Warbeck (Sean Nolan), Biagio La Rocca (Benito), Roy Bosier (le propriétaire terrien)

Distribution technique : Sergio Donati (scénario), Sergio Leone (scénario), Ennio Morricone (musique), Giuseppe Ruzzolini (direction artistique), Sergio Donati (scénario), Luciano Vincenzoni (scénario), Sergio Leone (scénario)

Avant Il était une fois la Révolution, Sergio Leone a réalisé Il était une fois dans l'Ouest en 1968, Le Bon, la Brute, et le Truand en 1966, Et pour quelques dollars de plus en 1965 et Pour une poignée de dollars en 1964.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Quatre Mouches de velours gris en 1971, Sans mobile apparent en 1971, L'Attentat-1971 en 1971 et Sacco et Vanzetti en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rod Steiger dans Waterloo (1970) et Auto-stop girl (1969) ; James Coburn dans Candy (1969) et La Folle mission du docteur Schaeffer (1969) et Romolo Valli dans Quoi ? (1971) et Mort à Venise (1970).

Derniers avis sur le film : Il était une fois la Révolution

Il n'y a pas encore d'avis sur Il était une fois la Révolution.
Donner mon avis sur Il était une fois la Révolution

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.