Il ne faut jurer de rien

De Éric Civanyan
Cinémas Comédie 1h35

Réalisation : Éric Civanyan
Principaux artistes : Jean Dujardin, Mélanie Doutey, Gérard Jugnot, Marie-France Santon
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 28 septembre 2005
Distributeur : SND

Présentation

Paris, 1830. Valentin, jeune homme sans ambition, mène une vie de débauche en profitant largement de l’argent de son oncle Van Buck pour le dépenser dans les bordels parisiens. Van Buck, quant à lui est un jeune commerçant du boulevard Haussmann qui cherche à gravir l’échelle sociale. Ce dernier est déterminé à remettre Valentin dans le droit chemin, les deux hommes passent un accord : si Valentin parvient à dévergonder la jeune noble Cécile de Mantes, Van Buck effacera ses dettes. Dans le cas contraire, Valentin épousera la jeune fille apportant ainsi ses titres de noblesse à la famille.

Il ne faut jurer de rien est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre homonyme d’Alfred de Musset écrite en 1836. Il s’agit de la seconde réalisation d’Eric Civanyan après Tout baigne en 1998. Il aborde dans ce deuxième long-métrage le thème de l’amour, de l’engagement et du romantisme.

Il ne faut jurer de rien : la distribution

Réalisation : Éric Civanyan

Casting : Jean Dujardin (Valentin), Mélanie Doutey (Cécile de Mantes), Gérard Jugnot (monsieur Van Buck), Marie-France Santon (la baronne de Mantes), Patrick Haudecœur (l'abbé), Henri Garcin (Talleyrand), Philippe Magnan (l'intendant), Jean-Luc Porraz (Haussmann), Lorella Cravotta (Henriette), Hubert Saint-Macary (Charles), Jacques Herlin (Lafayette)

Distribution technique : Éric Civanyan (scénario), Alfred de Musset (scénario), François Peyrony (musique), At Hoang (décors), Eduardo Serra (direction artistique)

Avant Il ne faut jurer de rien, Éric Civanyan a réalisé Tout baigne en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Dujardin dans Brice de Nice (2004) et Le Convoyeur (2004) ; Mélanie Doutey dans Narco (2004) et La Fleur du mal (2003) et Gérard Jugnot dans Les Choristes (2004) et Trois petites filles (2004).

Derniers avis sur le film : Il ne faut jurer de rien

Il n'y a pas encore d'avis sur Il ne faut jurer de rien.
Donner mon avis sur Il ne faut jurer de rien

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.