James et la pêche géante

De Henry Selick (1996)
Cinémas

Réalisation : Henry Selick
Principaux artistes : Paul Terry, Simon Callow, Richard Dreyfuss, Jane Leeves
Genre : Animation
Titre original : James and the Giant Peach
Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis
Durée : 1h19
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) en France : 25 février 2026
Date de première mise en salle : 18 juin 1997

Présentation

À la mort brutale de ses parents, James devient le malheureux esclave de ses horribles tantes, Éponge et Piquette. Un jour, apparaît un mystérieux personnage qui lui offre un paquet dont le précieux contenu résoudrait ses problèmes et lui permettrait de réaliser son rêve : aller à New York, comme le lui avait promis son père. Une chute et le carton en s'ouvrant laisse s'envoler tous ses espoirs. Cependant, sur un arbre voisin, pousse une pêche qui ne cesse de grossir. Ses tantes en tireraient profit si, affamé, et après y avoir goûté, le jeune garçon ne se trouvait engagé dans un voyage étonnant. James et ses compagnons, rencontrés au cour même de la pêche, dans un féérique univers animé, vont devoir franchir l'océan où les guettent les pires épreuves...

Derrière le conte palpitant, tiré du livre de Roald Dahl, un dur labeur : deux ans de travail pour 130 artistes et techniciens, 180 marionnettes, une animation image par image à laquelle le réalisateur de L'Étrange Noël de Monsieur Jack ajoute cette fois une technologie sophistiquée, mêlant personnages réels et figurines animées.

James et la pêche géante : la distribution

Réalisation : Henry Selick

Casting : Paul Terry (James), Simon Callow (la sauterelle), Richard Dreyfuss (le mille-pattes), Jane Leeves (la coccinelle), Joanna Lumley (la tante Piquette), Miriam Margolyes (le ver luisant / la tante Eponge), Pete Postlethwaite (le mage), Susan Sarandon (l'araignée), David Thewlis (le ver de terre), J. Coyle (un journaliste), Steven Culp (le père de James), Cirocco Dunlap (la fille avce le téléscope)

Distribution technique : Karey Kirkpatrick (scénario), Geoff Foster (musique), Pete Kozachik (direction artistique), Jonathan Roberts (scénario), Bob Badami (musique), Hiro Narita (direction artistique), Steve Bloom (scénario), Arnold Belnick (musique), Chris Boardman (musique), Steven Bramson (musique), Stuart Canin (musique), Don Davis (musique), Sandy De Crescent (musique), Shannon Erbe (musique), Dominic Fidelibus (musique)

Avant James et la pêche géante, Henry Selick a réalisé L'Étrange Noël de monsieur Jack en 1994.

Le scénario du film a été écrit par Jonathan Roberts, qui avait déjà écrit Le Bossu de Notre-Dame en 1996, Le Roi lion en 1994 et Garçon choc pour nana chic en 1985.

La musique a été composée par Chris Boardman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Contrat en 1986 et Youngblood en 1985 ; Don Davis, qui avait composé auparavant la bande son des films Bound en 1995 et Pour l'amour d'une femme en 1994 et Sandy De Crescent, qui avait composé auparavant la bande son du film La Famille Addams en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simon Callow dans Ace Ventura en Afrique (1995) et Street fighter (1995) et Richard Dreyfuss dans Dans l'ombre de Manhattan (1996) et Le Président et miss Wade (1995).

Derniers avis sur le film : James et la pêche géante

Il n'y a pas encore d'avis sur James et la pêche géante.
Donner mon avis sur James et la pêche géante

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !