Jar City

De Baltasar Kormákur
Cinémas Drame 1h34

Réalisation : Baltasar Kormákur
Principaux artistes : Ingvar Eggert Sigurdsson, Agusta Eva Erlendsdöttir, Björn Hlynur Haraldsson, Olafia Hrönn Jonsdottir
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : Myrin
Nationalité : Islande
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2008
Distributeur : Memento Film Dist.

Présentation

Inspecteur à Reykjavik, Erlandur enquête sur le meurtre de Holberg, routier pervers au passé sombre. Chez la victime, on retrouve une photo de la tombe d’une jeune fille morte quarante ans auparavant. Rude et solitaire, Erlandur poursuivra ses investigations pour élucider l’affaire, trébuchant en chemin sur toutes sortes d’obstacles. Sa fille toxicomane est enceinte, ses recherches le conduisent aux pires crapules de l’île, ses fouilles le font découvrir des liens insoupçonnés avec le présent, que seules la génétique et la médecine peuvent expliquer. Inspiré du best-seller La Cité des Jarres, d’ Arnaldur Indridason, Jar City met en scène une Islande profonde et inhospitalière.

Des paysages magnifiques et troublants, une histoire de meurtre soulevant un passé encore plus terrifiant, un inspecteur sévère et désabusé : de quoi garantir d’emblée un très bon polar. Dédoublant sa narration entre une enquête rétrospective et un présent concentré sur les angoisses du meurtrier, le réalisateur Baltasar Kormákur nous livre un film de genre plein de subtilité, avec pour une fois le personnage de l’assassin faible et désespéré. Les couleurs sont froides et pâles, imprégnant le film d’un rythme et d’une atmosphère glaciale. Malgré ses airs de polar scientifique un peu glauque, Jar City joue la carte du trouble en dépit de la surprise, avec une intelligence et une finesse qui n’iront pas sans étonner les spectateurs. À ne pas rater.

Jar City : la distribution

Réalisation : Baltasar Kormákur

Casting : Ingvar Eggert Sigurdsson (Erlendur), Agusta Eva Erlendsdöttir (Eva Lind), Björn Hlynur Haraldsson (Sigurdur Oli), Olafia Hrönn Jonsdottir (Elínborg), Atli Rafn Sigurdarson (Orn), Porstein Gunnarson (Holberg), Thorunn Magnea Magnusdottir (Elin), Eyvindur Erlendsson (Runar)

Distribution technique : Arnaldur Indridason (scénario), Baltasar Kormákur (scénario), Mugison (musique)

Avant Jar City, Baltasar Kormákur a réalisé The Sea en 2002, 101 Reykjavik en 2001 et Survivre-1976 en 1976.

Le scénario du film a été écrit par Baltasar Kormákur, qui avait déjà écrit The Sea en 2002, 101 Reykjavik en 2001 et Survivre-1976 en 1976.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ingvar Eggert Sigurdsson dans Stormy weather (2003) et K19, le piège des profondeurs (2002) et Björn Hlynur Haraldsson dans Esprit d'équipe (2005).

Derniers avis sur le film : Jar City

Il n'y a pas encore d'avis sur Jar City.
Donner mon avis sur Jar City

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.