Jeanne et le Garçon formidable

De Olivier Ducastel (1998)
Cinémas Film musical 1h45 Réédition

Réalisation : Olivier Ducastel
Principaux artistes : Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé, Valérie Bonneton
Genre : Film musical
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h45
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 14 juin 2023
Distributeur : Malavida Films

Présentation

Vive, pétillante, Jeanne passe d'un amant à un autre sans se poser de questions. Elle aime la vie et en profite. Un jour, elle rencontre Olivier et en tombe éperdument amoureuse. N'est-il pas le garçon formidable qu'elle attendait ? Mais Olivier, séropositif, s'éloigne d'elle lorsque la maladie se déclare.

Pour parler du sida, de l'exclusion, mais aussi de l'amour, Olivier Ducastel et Jacques Martineau avaient choisi la comédie musicale, un clin d'œil à Jacques Demy pour qui les deux auteurs ont une profonde admiration. Chaleureux, tonique, plein de gaieté et d'espoir, cet hymne à la vie ressort en salles en version restaurée. Les réalisateurs témoignent : « En 1997, il y avait une urgence à réaliser Jeanne et le garçon formidable, l’urgence de faire un premier film, ou simplement un film, avant qu’il ne soit trop tard, l’urgence de témoigner à notre manière du drame du sida que nous venions de vivre avant que tout le monde ne tourne la page. »

Jeanne et le Garçon formidable : la distribution

Réalisation : Olivier Ducastel

Casting : Virginie Ledoyen (Jeanne), Mathieu Demy (Olivier), Jacques Bonnaffé (François), Valérie Bonneton (Sophie), Frédéric Gorny (Jean-Baptiste), Denis Podalydès (Julien), Laurent Arcaro (Le coursier), Damien Dodane (Jacques), Sylvain Prunenec (Jérôme), Michel Raskine (Le plombier), David Saracino (Rémi), Nelly Borgeaud (La mère de Jeanne)

Distribution technique : Olivier Ducastel (scénario), Philippe Miller (musique), Matthieu Poirot-Delpech (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Virginie Ledoyen dans Fin août, début septembre (1998) et La Fille d'un soldat ne pleure jamais (1998) ; Mathieu Demy dans Le New-Yorker (1998) et Les 101 nuits (1994) et Jacques Bonnaffé dans Le Plus beau pays du monde (1998) et Vénus beauté (1998).

Jeanne et le Garçon formidable : à propos

Notre avis lors de la sortie du film Jeanne et le garçon formidable en 1998 : « ​Pour parler du sida, de l'exclusion, mais aussi de l'amour, Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont choisi la comédie musicale, sans doute un clin d'œil à Jacques Demy pour qui les deux auteurs ont une profonde admiration. Chaleureux, tonique, plein de gaieté et d'espoir, cet hymne à la vie, merveilleusement interprété par Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé et surtout une actrice.... formidable, Virginie Ledoyen, qui mérite toute notre attention. »

Derniers avis sur le film : Jeanne et le Garçon formidable

Avis publié par Garvey le 9 juillet 2023

Un film très réussi. D’une grande justesse et souvent très émouvant. À ne pas rater.

1 avis sur Jeanne et le Garçon formidable

Avis publié par Garvey le 9 juillet 2023

Un film très réussi. D’une grande justesse et souvent très émouvant. À ne pas rater.

Donner mon avis sur Jeanne et le Garçon formidable

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.