Kanal (Ils aimaient la vie)

De Andrzej Wajda (1957)
Cinémas Guerre 1h34 Réédition

Réalisation : Andrzej Wajda
Principaux artistes : Tereza Izewska, Tadeusz Janczar, Wienczyslaw Glinski, Emil Karewicz
Genre : Guerre
Titre original : Kanal
Nationalité : Pologne
Durée : 1h34
Année de production : 1957
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2019
Date de première mise en salle : 12 mars 1958
Distributeur : Telecinex

Présentation

À Varsovie, en septembre 1944, un petit groupe de résistants polonais a reçu l'ordre d'évacuer ses positions, durement combattues par les Allemands et devenues intenables, en passant par les égouts. Une quinzaine de personnes, commandées par le lieutenant Zadra et un sergent, se lancent dans le labyrinthe souterrain. Rapidement, les membres du groupe sont distancés. Le sergent, qui a peur de devoir revenir sur ses pas, affirme à Zadra que tout le monde suit. Tandis que les deux soldats poursuivent leur chemin, l'une des résistantes soutient son amant grièvement blessé.

Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1957, Kanal était présenté en version restaurée dans la section Cannes Classics en mai 2019. Il s’agit du second volet d’une trilogie consacrée à la guerre par Andrzej Wajda, avec Une fille a parlé et Cendres et Diamant. Le film est consacré aux derniers jours de l’insurrection de Varsovie, en 1944.

Kanal (Ils aimaient la vie) : la distribution

Réalisation : Andrzej Wajda

Casting : Tereza Izewska (Stokrotka), Tadeusz Janczar (Korab), Wienczyslaw Glinski (Zadra), Emil Karewicz (Madry), Tereza Berezowska (Halinka), Tadeusz Gwiazdowski (Kula), Kazimierz Dejunowicz (Zabawa), Maciej Maciejewski (Gustaw)

Distribution technique : Jerzy Stefan Stawinski (scénario), Jan Krenz (musique), Leonard Mokicz (décors), Jerzy Lipman (direction artistique), Jerzy Stefan Stawinski (scénario original)

Avant Kanal (Ils aimaient la vie), Andrzej Wajda a réalisé Une fille a parlé en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tadeusz Janczar dans Les Cinq de la rue Barska (1954) et Une fille a parlé (1954).

Derniers avis sur le film : Kanal (Ils aimaient la vie)

Il n'y a pas encore d'avis sur Kanal (Ils aimaient la vie).
Banlieue 92
Salle Jean-Vigo
1 rue Pierre et Marie-Curie
92230 Gennevilliers
VO
20:15
Donner mon avis sur Kanal (Ils aimaient la vie)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.