L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •
La Belle Époque, affiche

La Belle Époque

Comédie dramatique 1h50

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Nicolas Bedos
Techniciens : Nicolas Bedos (Scénariste) , Anne-Sophie Versnaeyen (Compositeur) , Stéphane Rozenbaum (Chef décorateur) , Nicolas Bolduc (Directeur artistique)
Durée : 1h50
Date de sortie : 06/11/2019
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 06/11/2019

Galerie : photos & vidéos

Antoine propose à des clients fortunés de vivre la période de leur choix en la reconstituant avec décors soignés et acteurs au cordeau. Victor, dessinateur de presse, est au chômage depuis que son meilleur ami François l’a viré du journal pour lequel il travaillait depuis 30 ans. Il vient également de se faire virer de chez lui par sa femme, Marianne, une psychanalyste, et est à court d'argent. Sauf qu'Antoine, pour une raison très personnelle, lui offre un flash-back de son choix. Ce sera le 6 mai 1974, le jour où Victor a rencontré sa femme. Pour l'incarner, Antoine choisit sa compagne. Enfin, son ex-compagne. La comédienne joue si bien que Victor en tombe littéralement amoureux.

La Belle Époque est le second film réalisé par Nicolas Bedos après Monsieur et Madame Adelman, qui avait rencontré un joli succès. Le choix de Daniel Auteuil pour incarner Victor a été une évidence : il incarne parfaitement « un homme sans âge. Qui nous ferait croire à son histoire d’amour avec une très jeune femme, sans que cela paraisse jamais libidineux, prosaïque ». La Belle Époque a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes en mai 2019.

13 avis sur La Belle Époque

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par sonia le 31 décembre 2019

Très bonne surprise !
Une histoire originale et touchante où flirtent mémoire et réalité.
Bedos transmet avec brio son amour des acteurs (magistralement dirigés et tous au top) et la magie opère aussi sur les spectateurs.

Avis publié par Korchia le 28 décembre 2019

J’aurais aimé aimer le film. Pour son discours. Mais non, ça n’a pas pris

Avis publié par MADDALUNO le 24 décembre 2019

"La belle époque" film de Nicolas Bedos. Un vieux couple s'aimant moins (Fanny Ardant et Daniel Auteuil), un jour un metteur en scène (Guillaume Canet) de série spécialisé dans les années 70 propose au mari de revivre l'année 1974 ou il rencontra l'amour de sa vie. Il va revivre ces moments de jeunesse dans un décor de cinéma refait à l'identique dont la chambre 14 et le restaurant d'ou le film tire son titre. Le récit va sans cesse du réel à ces moments vécus. Bonne distribution dont Daniel Auteuil qui brille, Fanny Ardant dure au début retrouve son charme à la fin, Pierre Arditi fait quelques apparitions, Doria Tillier très bien et charmante, Guillaume Canet très juste. Le début du film qui nous plante le décor années 70 part mal beaucoup de clichés puis le film trouve son rythme progressivement. Pas mal sans plus. Orange Studio est partenaire. On peut voir d'autres films plus intéressants.

Avis publié par Benoit le 15 décembre 2019

Une divine surprise. Scénario original, acteurs excellents, dialogues savoureux, aucun temps mort. Voilà une histoire d'amour et du temps qui passe, traitée de façon iconoclaste.

Avis publié par Antoine le 5 décembre 2019

Moi qui n’aimait pas beaucoup Nicolas Bedos sur le plan humain, je dois bien dire que ce film est une réussite sans prise de tête, un bon petit film français, touchant, drôle par moments et intéressant, ce qui est assez rare pour le souligner. Du bon travail de la part de Bedos qui a écrit et réalisé ce film.

Avis publié par Serge le 1er décembre 2019

Un film fade sans intérêt, Nicolas Bedos ne sait pas faire du cinéma et ne saura jamais en faire s’il continue à s’imaginer que cinéma et clichés parfois vulgaires et toujours quelconques sont des synonymes. Il ne suffit pas de prendre de bons acteurs pour faire un bon film, encore faut-il leur donner de la matière.

Avis publié par Catherine le 14 novembre 2019

Sympathiquement chiant. Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Je l’ai regardée du bord de la porte du bistrot que j’ai aimé pour son esprit année 1974 mais malgré l’excellent Daniel Auteuil ça ne prend pas. Quant à l’histoire entre Guillaume Canet et Doria Thiller .. bof bof et vulgaire.

Avis publié par Christophe le 11 novembre 2019

Une excellente comédie, drôle et finalement joyeuse, servie par d’excellents acteurs sur une idée originale. Une belle surprise de Nicolas Bedos !

Avis publié par Christophe le 11 novembre 2019

Totalement ravi, un film touchant et drôle, plein de charme, traitant plein de thèmes (l'amour, le temps, la fiction...) avec réussite. Excellente réalisation et interprétations, ainsi que le scénario riche. Ruptures de ton fréquentes et maitrisées, on ne sait jamais comment va finir une scène. Plus le film durait et moins j'avais envie de quitter cette ambiance de tendresse acidulée.

Avis publié par crespy le 10 novembre 2019

Les gens sortent le sourire aux lèvres... Génial pour passer un bon moment. Merci M. Bedos.

Avis publié par Caroline le 9 novembre 2019

Très bonne interprétation, sympathique reconstitution des années 70, scénario atypique déroulé avec brio MAIS qu'apportent les dialogues crus et grossiers à la Bedos ?

Avis publié par Philippe le 7 novembre 2019

Ce retour vers le passé n'est qu un prétexte à parler de notre époque...à travers les "codes" de la vie sociale d'aujourd'hui et ceux probablement de l'auteur... tout en touchant à une certaine universalité. Le début est brillant mais vers sa moitié le film tourne un peu en boucle.... et c'est l'excellente interprétation de l'ensemble de la distribution en particulier D.Auteuil et une Fanny Ardant au sommet de leur art qui sauvent le film qui se termine sur un mode un peu convenu.

Avis publié par Keledouma le 6 novembre 2019

Drôle, sensible, beau, dense. Bedos nous offre du CINÉMA !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !